Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 07:52

Comment les acquis se mettent-ils en place ? A quel niveau les messages passent-ils ? Comment être sûre que l'enseignement a des impacts positifs sur l'élève ? Laurence s'est prêtée au jeu et me permet de vous laisser commenter ses progrès depuis trois ans ...

 

Etre dans l'écoute et l'ouverture réciproque, entre l'enseignant et l'élève, ça a tellement l'air d'être des lieux communs de le dire et de le redire ... et pourtant.

 

 

 

 

Trois ans plus tard ...

 

 

Première tentative: Laurence débute en aquarelle, il faut apprivoiser cette technique exigeante, cette humidité, cette fluidité...il faut aussi analyser le placement subtil des lumières et des ombres sur un visage (pas un petit sujet) ...et puis soyons fous ..; ) ... un drapé !! ... un chat !! Toutes ces textures si riches à décrire ...et d'après une photo personnelle, tout y est, on va pouvoir la refaire celle-là .. sans se lasser. Il y a tant à apprendre !

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois ans plus tard ...

  Deuxième tentattive : Un an a passé .. Laurence privilégie des techniques qui peuvent paraître plus sûres, mais c'est un leurre, l'aquarelle traitée avec moins d'humidité exige de redoutables ajustements au niveau des dosages, dosages des pigments, dosage de l'eau, dans le pinceau (choix important du type de pinceau) , dans la palette ( noisettes de pigments humides mais pas de flaques), sur le papier (juste humidifié ce qu'il faut afin de "maîtriser" les fameuses auréoles) ... pari gagné !! Les carnations commencent à apparaître encore un peu "heurtées" manquant de fluidité, l'estompage n'est pas encore parfaitement maîtrisé...Tiens, le fond a été zappé ;)

Deuxième tentattive : L. privilégie des techniques qui peuvent paraître plus sûres, mais c'est un leurre, l'aquarelle traitée avec moins d'humidité exige de redoutables ajustements au niveau des dosages, dosages des pigments, dosage de l'eau, dans le pinceau (choix important du type de pinceau) , dans la palette ( noisettes de pigments humide mais pas de flaques), sur le papier (juste humidifié ce qu'il faut afin de "maîtriser" les fameuses auréoles) ... pari gagné !! Les carnations commencent à apparaître encore un peu "heurtées" manquant de fluidité, l'estompage n'est pas encore parfaitement maîtrisé...Tiens, le fond a été zappé ;)
Trois ans plus tard ...

Troisième année : Tout devient plus fluide, le personnage est ancré sur le fond, le mouvement accompagne celui de l'oeil du spectateur...les carnations sont maîtrisées. Sans parler du chat, de la progression du dessin ...

Encore quelques petits débordements incontrôlés au niveau des mains .. à suivre ;)

Quelle avancée !!

 

Bravo !!

Partager cet article

Repost 0
Nathalie Glapa Paradis - dans Travaux des élèves
commenter cet article

commentaires

Philippe 16/10/2013 09:41

que de progrès, bravo au "couple" élève professeur. Ce qui est bien dans l'aquarelle, comme dans toute expression artistique il faut continuer à construire son expression personnelle, apprendre à lâcher prise sur les "défauts" de l'aquarelle, les intégrer pour plus d'expressivité, intégrer les auréoles, les débordements comme tant de grands maîtres : Georgia O'keefe, Emil Nolde, ...
Bref notre chemin à tous, construire et déconstruire pour progresser

Nathalie 16/10/2013 12:45

Oh oui, on n'en est pas encore là ;)

le musicien du dimanche 15/10/2013 18:35

De quoi encourager la fidélité à la prof que tu es! :)
Pour redire un peu la même chose que les autres commentateurs parce que ça me fait plaisir, il serait facile de dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel puisqu'il y a le travail derrière..
mais stupéfiant est bien le mot, pas question de s'envoyer dans les nuages mais tu peux quand même t'envoyer des fleurs car, sans ton travail de semeuse de graines d'envies, ça ne pourrait pas pousser de cette façon en 3 ans.. Bravo à l’élève de croire en elle et en toi, et bravo en la pédagogue que tu es de transmettre ce que tu sens de bon pour tes élèves, tu fais un beau métier, oui et tu le fais bien, et les gens le savent.

Nathalie 16/10/2013 12:49

Je voulais aussi préciser que Laurence n'a pas pas réalisé ces aquarelles pendant les cours, mais seule, chez elle. Sans aucune aide. Ce qui permet de voir en toute objectivité où elle en est. je ne répéterai jamais assez que le travail en cours est une chose, mais que le travail "en solitaire" est très important aussi.

Nathalie 16/10/2013 12:45

Merci de tes compliments Laurence.

Nathalie 16/10/2013 12:44

Oui, c'est vrai, un très beau métier.

Laurence 16/10/2013 09:26

100 % d'accord avec vous tous, Nathalie, c'est une sacré bonne prof qui réussit à nous enlever toutes nos barrières, nos complexes, nos timidités et toutes nos frustrations (je dis nous car je sais que les autres élèves pensent de même) en gardant son grand sens de l'humour, ses taquineries, sa gentillesse et sa disponibilité (sans parler de tout ce qu'elle nous apprend au niveau technique de l'aquarelle).
Merci à vous tous pour vos commentaires qui me touchent beaucoup et merci à Nathalie pour tout ce qu'elle nous donne.
Laurence, l'élève qui a tenté l'expérience et qui ne le regrette vraiment pas. Courage, collègues, n'hésitez pas à faire de même, c'est passionnant :-)

dominique 15/10/2013 11:38

stupéfiant....comme les chats font faire des progrès...:) comprendre les chats c'est comprendre la peinture...( moi:))

Nathalie 16/10/2013 12:50

merci Dominique ;)

Nathalie 16/10/2013 12:43

"un petit martien avec des poils" c'est joli, je m'en souviendrai ;)

dominique 15/10/2013 23:24

détrompe toi...les chats font les peintres. Balthus, Fujita et d'autres , sans leurs chats ils n'auraient jamais peint..:)) au fait, pleins de bonnes choses à toi et à tous tes lecteurs..

daniel 15/10/2013 19:16

rien de moins sûr , un chat c' est un petit martien avec des poils .

bravo à l' élève .
bravo au professeur .
résultat spectaculaire .

c' est écrit avec ma minette sur les genoux :-)

Nathalie 15/10/2013 13:50

Et si les peintres font des chats... les chats ne font pas les peintres ;)

Maud 15/10/2013 09:46

c'est vraiment bluffant… la preuve par l'image des progrès possibles, c'est encourageant. Il faudrait toujours faire ce genre de comparaison, c'est riche d'enseignements pour celui qui se prête au jeux et pour ceux qui observent… sans compter la fiereté de l'enseignant qui, j'imagine, se sent vraiment utile !

Nathalie 15/10/2013 10:37

L'avantage qu'on a en transmettant des techniques plastiques, c'est qu'elles sont visibles ;) oui, c'est un progrès partagé ! Le retour d'expérience est riche. j'espère que ça encouragera d'autres élèves à avoir un sujet de référence à faire et à refaire ...rien de mieux pour mesurer d'un coup d’œil le chemin parcouru en effet, même si ça demande de s'y tenir, ça vaut la peine !!

C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives