Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 13:31
Sur les routes du Cambodge

Je n'ai pas fait de carnet de voyage au Cambodge mais je ne peux pas laisser dormir tant d'images intéressantes, sans réfléchir à la façon dont on peut mettre en scène les gens, les paysages et les ambiances entrevus, goûtés, enregistrés dans les tiroirs de la nostalgie...

 

Aussi j'ai proposé aux élèves ce samedi une première approche, une route, des vaches, une mobylette et une jolie femme tenant une ombrelle et marchant ...

 

Bien sûr, on ne peut aborder ces sujets sans se référer aux aquarellistes vivant dans ces contrées lointaines pour nous, et dont les couleurs chatoyantes nous font rêver d'ailleurs.. Je pense à Ejoumalé ou à Milind Mulick par exemple.

 

Leurs talents de coloristes et les simplifications si éfficaces dans le traitement des personnages, est caractéristique de leurs styles, et je vous invite à consulter leurs sites.

 

 

 

Pose du dessin (ici c'est accentué, mais dans la réalité il est bien moins fort, sinon, le papier conserverait des traces de crayon)

Pose du dessin (ici c'est accentué, mais dans la réalité il est bien moins fort, sinon, le papier conserverait des traces de crayon)

1ère étape, il s'agit de définir la palette, ici, plutôt des couleurs pures...jaune éclatant, orange, rose et bien sûr turquoise.

1ère étape, il s'agit de définir la palette, ici, plutôt des couleurs pures...jaune éclatant, orange, rose et bien sûr turquoise.

A suivre ...Cliquez sur les images pour les agrandir ;)

Sur les routes du Cambodge

Avec les élèves samedi, nous nous étions interrogés sur la place de cette femme en bas à droite, fallait-il la déplacer , pour rythmer un peu plus cette composition classique  ?

Ici, je l'ai laissée là où elle se trouve sur la photo référente, mais par contre je me suis rendue compte qu'il valait mieux adoucir les hommes en mobylette et les fondre davantage avec le côté droit. Le dessin en est encore un peu maladroit et je vais regarder ça de plus près.

Par ailleurs, je suis assez satisfaite des vaches car j'ai compris leur démarche et su respecter leur allure.

Il me semble néanmoins que l'ensemble manque de valeurs foncées. C'est assez difficile psychologiquement de foncer ces belles couleurs qu'on voudrait garder chatoyantes. Quand je regarde les peintures des artistes indonésiens ou indiens, je comprends leurs choix de palette. Les gris là-bas chantent bien plus que chez nous ;) pour les trouver il faut magnifier la moindre parcelle de couleur primaire cachée dans les masses colorées.

Accentuer, ici un jaune, là un bleu, ou un rose.

 

 

 

 

la déplacer

Partager cet article

Repost 0
Nathalie Glapa Paradis - dans Démos de cours
commenter cet article

commentaires

Marc Vanhamme 15/01/2014 19:41

La lumière venant de gauche, j'assombrirais les feuillages par endroit de ce côté là. Belle harmonie de couleur .

Nathalie 16/01/2014 04:33

C'est une possibilité en effet ;)

Pierre 15/01/2014 19:09

Je trouve les couleurs très jolies, mais il me semble que la composition aurai été plus agréable si la rue avait été prise un peu en biais car il y a un grand vide au premier plan, ainsi la femme aurai éte plus proche et le motocycliste se serai trouvé plus fondu sur le bas côté.
Qu'en penses tu Nathalie ?

Nathalie 16/01/2014 04:38

On pourrait aussi, dans le même ordre d'idées, carrément recadrer en supprimant le coté droit où apparaît la femme car il ne s'y passe pas grand chose.

Nathalie 16/01/2014 04:36

Oui, pourquoi pas, on a coutume de casser les compositions trop symétriques en faisant ce genre de changement...ce serait possible ici bien sûr.

F MARCUS 15/01/2014 13:55

Encore un beau début... J'attend la suite avec un brin d'impatience
Meilleurs vœux pour cette année qui commence
Françoise

Nathalie 15/01/2014 14:25

Merci et meilleurs vœux aussi !! ..
La suite ce sera sans doute ... d'autres vues traitées un peu comme ça, le plus spontanément possible, sans trop y revenir..et je l'espère, peu à peu, il s'en dégagera peut-être quelque chose.

philippe Severac 15/01/2014 09:08

Bel exercice même si la composition me parait un peu banale mais on peut réinterpréter je suppose.

Nathalie 16/01/2014 12:04

Je sais bien que ce n'était pas le but ;)
Oui, il sort toujours quelque chose de tout ;)

philippe Severac 16/01/2014 11:52

vexée... ce n'etait pas le but, simple réaction à chaud comme on en a tous. Oui la principale difficulté, outre la réalisation technique qui en limite plus d'un, c'est bien de trouver un truc à exacerber, un vrai challenge ça... c'est la recherche qui est intéressante, il en sortira forcément quelque chose mais pas forcément tout de suite.

Nathalie 15/01/2014 14:28

J'ai été un peu vexée je crois, mais je comprends ce que tu veux dire, oui, ce point de fuite au bout, cette disposition ..ensuite on peut contrecarrer cette banalité apparente par un coup de génie de composition comme ...ben, je ne sais pas trop...davantage jouer sur les valeurs sans doute dans un premier temps..mais c'est justement ce genre d'attente que je peux avoir, en répétant un exercice jusqu'à ce qu'il "arrive quelque chose"...mais il faut chercher, parfois longtemps, et c'est là tout l'intérêt. Merci de cette critique constructive ;)

Nathalie 15/01/2014 09:27

Ah mais on peut tout faire Philippe !! C'est bien là la grande liberté de la peinture...Quant à la banalité de la composition...certes, d'un certain point de vue, mais TOUT est SI banal, non ? .. si on pense comme ça... moi j'ai plutôt tendance à croire que (presque ) rien ne l'est !!

Laurence28 14/01/2014 22:05

Très beau début? Le turquoise si beau mais si difficile à introduire dans un travail autre qu'exotique, non? Qu'en penses -tu. J'adore cette couleur dans la mer aussi un peu transformée, pas pure.

Nathalie 15/01/2014 09:25

Je ne sais pas ..pour le turquoise, j'ai tendance à en mettre un peu partout, peut-être parce que je n'ai pas un style très réaliste...mais dans les ombres c'est beau, dans les verts, en touches, c'est beau, à côté d'un violet, dans un fonds, c'est magnifique aussi ...C'est un peu comme les vêtements du dimanche .. si c'est ce qu'on aime pourquoi s'en priver ? Sait-on seulement si demain on pourra recommencer ? ...

anne fioc 14/01/2014 18:51

j'aime beaucoup! Je sais, il y a mieux comme commentaire mais quand même.........j'aime beaucoup! Plein de poésie

Nathalie 14/01/2014 19:55

merci, c'est toujours agréable du positif ... ;)

C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives