Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 13:50

2014 commence avec de nombreux défis à relever et un minimum d'organisation est bienvenu en ce début d'année chargé...

 

inventaire

 

 

J'ai refait l'inventaire de mes trésors de tubes et je me trouve bien bien riche...

Bien sûr je ne me sers pas de toutes ces couleurs en permanence, mais connaître, pratiquer et visualiser un grand nombre de couleurs fait partie de mon métier et je me dois de me familiariser avec toute sorte de pigments, y compris ceux que je n’aime pas (il y en a), ou ceux dont je ne me sers pas dans ma pratique de peintre.

En effet, mes élèves m'apportent régulièrement des couleurs inconnues, récoltées à droite et à gauche, à l'occasion de stages, de partages ... ou des soldes ;)

 

 

 

 

les bleus

les bleus

les rouges

les rouges

les jaunes

les jaunes

les verts

les verts

 

 

Il me reste encore à établir le tableau des violets, des gris et des terres... c'est en cours...

 

Faire ce genre de tableau permet de visualiser d'un coup d'oeil les teintes mais aussi les intensités et certaines propriétés des couleurs.

Je vais aussi pouvoir établir une palette de base plus cohérente, et m'éviter de racheter des tubes inutiles.

Quand j'aurai le temps, je reprendrai tout ça en y mettant encore un peu d'ordre (on devrait trouver sur la même ligne toutes les couleurs à base du même pigment) et en établissant les écarts de transparence et d'opacité pour chaque famille de pigments. 

J'ai déjà constaté de nombreuses équivalences d'une marque à l'autre, par exemple, le violet dioxazine, ben, c'est partout du violet dioxazine et je peux donc en acheter dans n'importe quelle marque...on va peut-être commencer à pouvoir comparer les prix au kilo...C'est pire que la cocaïne ou le caviar, je suis prête à le parier ;) ... bien sûr... ça ne se consomme pas de la même manière ... rrrrrrrrrrooooooooo

 

Ce type de classement permet aussi de lister clairement quels sont les composants des pigments.

C'est encore pour moi l'occasion de pester contre le nouveau packaging de Winsor et Newton ... Vraiment, la personne qui a validé ça n'avait pas les yeux en face des trous... quelle catastrophe !! On n'arrive plus à distinguer ni la couleur ni même le nom des pigments, et encore moins la composition du tube !!!

Sennelier (cocorico) est de loin la marque qui présente le plus clairement la composition et le nom des pigments !!

 

 

J'aime beaucoup les Lukas et les Blockx (mais j'ai des tubes sur lesquels je ne lis pas la composition des pigments, je ne sais pas si l'emballage a changé depuis mes derniers achats), les couleurs Rembrand m'étonnent aussi souvent, ainsi que les Sennelier bien sûr...de nouvelles marques font la une comme les aquarelles Mijello ou Daniel Smith...les old Holland sont intéressantes également, hélas, on ne peut pas tout tester ...si vous avez des retours intéressants concernant ces aquarelles n'hésitez pas à y aller de votre commentaire ;)

 

En ce qui concerne mes choix personnels, je privilégie l'intensité et la brillance. Et vous ?

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Nathalie Glapa Paradis - dans Pragmatique
commenter cet article

commentaires

philippe Severac 03/02/2014 11:51

sacré boulot ce que tu fais là. J'avais pour ma part testé ainsi toute la gamme Sennelier et avais fait des mélanges sur palette ou en glacis pour tester les interractions entre pigment et puis .... ils ont changé leur gamme de fabrication... je n'ai pas eu le courage encore de recommencer.
Ce qui m'intéresse outre l'aspect c'est aussi les interactions entre pigments, on a parfois de sacrés surprises quand des pigments se repoussent ou se mettent à granuler ou réticuler lors de mélanges.

Nathalie 03/02/2014 12:10

Ah lala, oui, ça change parfois sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi ...J'ai hâte de reprendre mon avancée personnelle en mettant en chantier quelques grandes aquarelles un peu ambitieuses pour tester en grand tout ça...oui.
Je viens à peine de finir mon grand rangement de pigments en prévision du stage avec Carol Carter ;) et maintenant...entre deux cours et deux encadrements, je vais préparer plus sereinement ma démo du 15 mars qui aura lieu lors de la Biennale de Toulouse ! Du temps oui !! beaucoup de temps...:)

le musicien du dimanche 02/02/2014 16:18

Et qu'en est-il des problèmes de pérennité des tubes en question, je veux dire, y-a-t'il plus qu'ailleurs un soin apporté pour pas que la pâte ne sèche?
J'ai eu acheté à une époque des tubes d'acrylique bas de gamme et la déception se trouvait surtout là: même s'ils étaient bien rebouchés, ils séchaient quand même!

Nathalie 03/02/2014 12:20

Il me reste un ou deux restes de tubes d'aquarelle Schmincke assez anciens (1995), dont je me sers plus...ils sont secs comme des momies égyptiennes ;) mais si on leur ouvre le ventre et qu'on humidifie la pâte, en général ils ressuscitent...Une fois j'en ai éventré un (un rouge anglais, mais d'une autre marque) et depuis il a moisi ...je ne sais pas ce qu'il en est de l'acrylique...j'en utilise parfois à raison d' une crise d'acrylique environ tous les six mois, et là je vide des tubes entiers...mais les plus anciens que j'ai (une petite dizaine d'années) tiennent le coup (ils sont stockés loin de toute source de chaleur -très important-)...je crois que c'est comme les confitures, il ne faut pas en stocker plus que ce que notre consommation nécessite ;) le reste, il faut le donner à qui en a envie, sans hésiter !!

josiane 01/02/2014 20:34

Vraiment intéressant de comparer les couleurs et les marques. personnellement, ce que j'aime c'est l'intensité et la granulation ce qui devient difficile à trouver. la couleur....oui !

Nathalie 01/02/2014 20:44

Oui, c'est vrai Josiane, les bleus outremer que j'ai essayés ne granulent pas tant que ça, en les remouillant peut-être ?? parfois il faut demander deux fois ;)

Laurence28 01/02/2014 18:55

J'adore faire ça. J 'aime les nuanciers, quels qu'ils soient ce sont de beaux objets en plus d'être utiles ! Il fut un temps où j'ai pensé qu'ils me donnaient une bonne raison pour ne pas peindre, du temps où la page blanche et le raté me faisaient peur. Bon weekend Nathalie !

Nathalie 01/02/2014 20:11

OUi, j'en ai aussi un tiroir entier ;) merci, le week end est bon, merci, de même pour toi et tous mes lecteurs ;)

Camille 01/02/2014 15:35

bonne idée je vais m'y mettre aussi !!!!!!!!!! mais je crois que je vais rencontrer les même problèmes.......

Camille 01/02/2014 20:52

c'est sûr et çà réserve même des surprises mais çà permet de mieux maîtriser la couleur ensuite.

Nathalie 01/02/2014 20:12

bah les problèmes, il vaut mieux les rencontrer au détour d'un nuancier plutôt qu'au beau milieu d'une planche ;)

C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives