Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 11:53

pedro3.jpg

 

 

 

 

Enfin !!Enfin quelques pages consacrées à l'espagnol Pedro Cano dans PDA n°92, cet artiste, vivant à présent la moitié de son temps à Rome,  qui peint de si merveilleuses aquarelles retranscrivant tout l'esprit italien tel que transmis par les fresques découvertes à Pompei en passant pas tous les immenses noms de la peinture italienne !



Pedro Cano utilise le plus souvent la monochromie ou la bichromie dans ses compositions. Il travaille tous les sujets, de la nature morte aux visages mais aussi le nu ou les vues de bâtiments. Avec lui, le beau ne fait pas ringard, la transparence de l'aquarelle prend tout son sens et on est tenté d'appeler toile ce bout de coton blanc qu'il couvre, recouvre et découvre amoureusement pour chaque oeuvre. La toile donc, prend cet aspect inimitable que seule l'eau peut lui conférer par les ajouts et retraits successifs, sédimentations et réhumidifications inhérentes aux passages de l'eau, coulures, ravinements et usure.

 


* Le site à voir pour tout savoir et tout voir.






Dans cette vidéo amateure filmée par une participante lors d'un stage, Pedro Cano dégage une silhouette d' un fond aquarellé, il utilise pour ça non pas de l'eau et un doudou en tissu comme Marc Folly, mais un vulgaire rouleau de PQ dont il chiffonne des feuilles en boule grossière et avec cette masse absorbante informe, il frotte le papier humide retirant des zones aux endroits qu'il veut éclaircir. Ensuite avec un pinceau imbibé d'aquarelle il modèle par ci par là des valeurs moyennes ou précise par des valeurs plus foncées quelques contours en négatifs, en posant toujours des masses.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

isabelle 26/05/2010 09:05


oups, sorry, mon moteur de recherche m'a trompée ,ce n'est pas d'Antonio Lopez Garcia, la peinture du lien, mais de quelqu'un d'autre : Alejandro Decinti ... pas mal non plus !!!


Gladis 26/05/2010 10:13



J'avais engrangé le dessin de la petite fille de Lopez... merveilleux... là je vais aller voir le second...merci du partage !!


Félicitations pour ton "petit atelier", vraiment bien.



isabelle 26/05/2010 09:03


merveilleux artiste , tellement inspirant ! cela me rappelle un autre peintre que je viens de découvrir , Antonio Lopez Garcia, un grand maitre , il n'est pas aquarelliste, cependant certains trucs
m'y font penser, l'atmosphère surtout ...ce lien va t il marcher ?
http://thehiddenplace.files.wordpress.com/2009/10/decinti1.jpg


Gladis 26/05/2010 17:03



Decinti waouh... j'en reste coite ... Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii



Malivoyage 25/05/2010 13:42


bon, évidemement!
c'était même tellement évident, que je ne l'ai pas dit, mais tu l'as fait pour moi!


Gladis 26/05/2010 09:04



Chacun sa route ...chacun sa tête... chacun ses mains et tout ce que tous ces trucs contiennent...



Malivoyage 24/05/2010 16:11


passionnant! et si italien! le PQ j'ai déjà vu, mais ce qui compte, c'est le papier-support utilisé!


Gladis 25/05/2010 09:04



... je crois que ce qui compte le plus, c'est l'homme au bout de la main qui tient le PQ...


 






nita 22/05/2010 15:29


Tout simplement magnifique


chris 21/05/2010 13:35


à genoux devant son talent...


Christine HALET 21/05/2010 13:33


Depuis hier que j'ai lu moi aussi le PDA je ne pense plus qu'à Pedro car ça m'a fait un electrochoc de voir ses peintures, j'ai visionné également cette vidéo et d'autres et j'ai passé beaucoup de
temps à me télécharger ses peintures comme fond d'écran, c'est la première fois que j'arrive à m'évader dans un autre monde simplement en admirant des peintures de fruits....J'avais envoyé un mail
à la galerie italienne qui le produit pour savoir s'il faisait des stages en France .....et on m'a dit... NON. Un truc curieux : alors que tout le monde nous interdit d'utiliser le noir, et bien
Pedro l'utilise et pas qu'un peu!!! avis aux amateurs....


Gladis 21/05/2010 13:37



Le noir, le blanc, le sang et l'eau ... !!! Peu importe, faites à votre goût !!






C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives