Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 12:13

Tout peintre a pour désir, il me semble,  d'être créateur.

Plus on avance dans le temps, plus on intègre tout ce que l'histoire de l'Art offre à notre regard et cette culture a un poids non négligeable.Copier permet de découvrir des processus de création qui s'ils ne nous appartiennent pas, peuvent apporter beaucoup. S'inspirer de l'oeuvre d'un peintre connu ou travailler le même sujet a souvent été pratiqué et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait plus continuer cette pratique.

J'ai déjà dit ce que je pensais de la copie qui ne dit pas son nom, de la récupération malhonnête du savoir faire de certains sans aucun apport personnel, aussi je ne m'étendrai pas sur ce sujet, un peu puriste pour certains, pour ne pas dire puritain.

Je vais reprendre la citation de Michel qui me semble tout à fait synthétiser le message que je voudrais faire passer ici :

 
"Quel intérêt? Mais, par définition, dans le domaine créatif, l'intérêt est de n'avoir aucun intérêt. Il n'y a pas d'émotions qui vaille mieux qu'une autre. La difficulté est de parvenir à la traduire en s'impliquant totalement. Il n'y a pas d'oeuvre d'art qui fasse du tort à une autre, car la démarche créative, contrairement à la pensée scientifique, n'est pas fondée sur la réfutation de ce qui a existé, mais se conçoit comme une greffe et non comme une amputation, sur un matériel pré-existant.
Donc, n'en déplaise aux intellos de tous bords, pas d'intérêts, pas de systèmes (la technique sans le talent n'est qu'une mauvaise habitude) et pas de progrès, parce qu'il est inutile. Il n'a pas d'intérêt parce qu'il n'y a pas de bien-fondé. Juste le plain-chant de l'émotion."(merci !!)

 

Il y autant de façons de traiter un sujet que de personnalités qui vont s'y coller.

Ce n'est pas parce que Jean Louis Morelle a peint des tags que plus aucun aquarelliste n'a le droit de le faire, ou les roses de Marc Folly ou les kasbahs d'Ewa Karpinska ou les fleurs de Papeix...ou les vélos de Maryse de May ;) ...

C'est souvent par le choc visuel causé à la découverte de l'oeuvre de quelqu'un d'autre qu'on a envie de voir si on peut reprendre le même chemin et pourquoi pas, prendre un chemin de traverse, le nôtre.

Mais de grâce ... prenez le. Rien de plus lamentable qu'un plagiat stérile.

 

 

 

 

Humeur: "Avoir un regard juste, ce n'est pas avoir le même que celui des maîtres, c'est avoir le sien"

Maupassant

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives