Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 12:33

 

 

 

 

Huit ans que je traîne mes baskets à quelques bornes de la belle ville rose... huit ans que tout le monde me tanne pour "faire Toulouse"...Bon allez, avant le grand saut hindou, on va s'y coller...


St-Sernin--20-.jpg

 

Nous allons donc consacrer pendant les cours, une partie non négligeable du deuxième trimestre  à notre belle ville rôse.

 

Comme on est un peu bridés souvent par le dessin, et que mon but principal (avoué) est de faire de mes élèves des peintres (bon ok, pas forcément des pros)...j'ai décidé sur ce coup là, de ne pas commencer par un dessin au crayon, qui certes, en rassurerait plus d'un  mais ne les ferait pas beaucoup progresser dans cette lutte que nous avons engagée, contre le coloriage et le remplissage.

 

Voici donc trois essais faits en plusieurs étapes, de façon à ce que chacun puisse comprendre les gestes présentés en direct et les assimiler au mieux.

Chacun, même si (et heureusement) nous travaillons avec les mêmes pigments de base, va s'approprier tel geste ou tel mélange, d'une manière qui lui sera strictement personnelle.

Ici, la base est : bleu ceruleum et terre de sienne brûlée.

Pour donner le petit côté "ville rose", nous avons aussi sur la palette la triade transparente "alizarine, auréoline, cobalt".

Alizarine apportera le côté rosé.

Cette palette est souvent discutée, voire décriée, mais force est de constater, que ces pigments là, ne mangent pas les autres et s'insèrent très bien, en petit dosage, dans n'importe quelle palette de dominantes.

 

349.JPG

 

Tout est traité au pinceau biseau, impeccable pour poser les constructions rectangulaires ou angulaires.

Les repères de proportions sont pris à vue de nez...une fois que les arbres sont posés, ils donnent l'échelle, mais aussi les repères verticaux et horizontaux. (en haut... en bas... à gauche, à droite...). Je compte sur vous pour la choré à la rentrée...

 

350.JPG

Toute la partie droite est en ombre, la lumière est derrière le pont, dans l'ouverture de l'écluse, et sur la gauche.

Il est bon de bien doser l'équilibre eau pigment dans la palette pour obtenir tout de suite la bonne couleur, et la bonne valeur, enfin celle que vous souhaitez.

On a tout le temps pour ajouter les détails. Le papier Moulin du Coq se lessive pas trop mal, et si ça ne va vraiment pas, on recommence.

 

351.JPG

 

Dans cette avant-dernière mouture, on voit comment, par des retraits, les zones plus claires pourront être levées ou juste chamboulées sur papier sec...et comment des zones trop claires peuvent être, en dernier recours ... remontées...même si ce n'est pas l'idéal...

 

demo-toulouse-grave-001-copie-1.JPG

Ici, le dôme de la Grave est trop foncé, il faudra le laver... ce qui est derrière, loin, est plus clair.

 

L'idéal serait que vous arriviez à organiser votre palette avec suffisament de pigments dedans pour ne pas perdre de temps à rouvrir des tubes en plein milieu de votre réalisation, de façon à réaliser cette aquarelle de gauche à droite et de haut en bas, d'un seul tenant, en une seule fois.

 

Après plusieurs essais, le résultat final devrait être absolument extraordinaire, si si.

Amusez-vous comme des petits fous... je penserai à vous... là-bas.

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

pictoneo 10/02/2011 22:17


Dommage de ne plus voir tes articles sur la communauté...mais bon, c'est une minuscule communauté, et certes, tu mérites plus large !
En tout cas, j'ai navigué pour te retrouver, et cet article est splendide, de part la ville, et de part tes explications ! Bravo !!


Gladis 12/02/2011 10:03



Bonjour Toa... Je t'avoue que je ne prends pas trop de temps pour choisir la communauté où je publie... Redis-moi celle qui te tient tant à coeur et promis le suivant je le mettrai chez toi...



Merci, les compliments, je prends...



erna 18/01/2011 08:04


ah, c'est cool, cette explication! merci, et comme c'est la saison, bananier!!!
je sais, il faudrait interdire ce genre de jeux de mots....
meilleurs voeux
bises


Gladis 30/01/2011 08:01



merci Erna , de même pour toi !!


Ca va continuer ...



Petite Céline 16/01/2011 12:10


Bonjour Nathalie !!!
voilà un petit saut sur ton site pour te souhaiter une excellente année à tout point de vue !! j'espère que tout ce passe a merveille pour toi et les étudiants du cour ;)
et il faut absolument que je passe te voir !!!!!
j'ai énormément de choses à te raconter !!! bon euh je vais pas faire durer le suspense tu sais que se sont bientôt les inscription poste bac et aux concours je suis en stress !!!!! et euh je sais
pas si c'est une bonne nouvelle ou pas mais ... mes professeurs de Rodez sont pour que je passe le concours de l' ENSCI .... et Catherine m'encourage aussi a le passer .... étant donner que c'est
l'une des meilleur école de France sa me fais flipper à mort !! bon après je vais passer deux ou trois autres concours du genre celui de Boulle et de Olivier de Serres ainsi que de St Luc (à
tournai) ceux là sont à mon goût moins stressant mais pas moins important ... Ah que c'est dur de choisir son orientation !!!!!! enfin il faut que je me calme après tout même si je me plante
d'orientation il y a toujours des passerelles !
ah zut je suis désolé pour ce long monologue .... je te préviens dès que je peux pour venir te voir ! j'espère à très bientôt !!!
au faite quel est ce "saut hindou" dont tu parles au début de cet article ?
et comment vont Jane et Marie Pierre ?? as tu de leurs nouvelles ?!
gros bisous !!


Gladis 30/01/2011 08:00



Waouh coucou Célinoute !!


C'est bien ouvre tes ailes toutes grandes !! Je t' attends ;;; tu bois du champagne maintenant ou bien ... ?


Surveille ton orthographe quand même bichette ...


Je reviens tout juste du Kerala, en Inde, où j'ai passé quinze jours pour un stage avec ML montécot.



Aquarellalain 15/01/2011 15:10


Ah Toulouseu...heu j'y suis allé 2 fois (1 avec mon club d'athtletismen j'ai vu le stade j'ai fait 2 courses (en 1971) et rien vu d'autre, l'autre en 77, retour de voyagesorganisén halte de...2
Heures..j'en profite pour te
souhaiter une tres bonne année 2011..de la santé surtout et des eleves de's eleves...tres sages..
bisous
ALAIN


Gladis 15/01/2011 18:48



Merci Alain !!! A toi aussi une belle année ! pleine d'aquarelle !



dominique 12/01/2011 13:41


ha!!!!!Toulouse....un p'tit koukou de Chateau-Gontier ( regarde sur une carte....) ou je suis en pension...bises aux filles


Gladis 13/01/2011 11:58



Bises à Dominique !!


; les filles...



anne fioc 12/01/2011 13:24


ENFINGGGGGG!


Gladis 13/01/2011 11:57



Serais-tu régionaliste modicus à ce point là Anne ???!!



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives