Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 08:08

 

 

 

 

 

Decembre-2010-1318.jpg  

 

 

Du bon usage du drawing gum avec le sémillant octogénaire Fernand Lamy!  Dés le matin, il est le premier sur son stand à la mairie, et réalise pour le grand bonheur des aquarellistes amateurs des petites aquarelles mettant en avant sa pratique: lavis et réserves de blancs et ses sujets de prédilection : paysages de neige, sapins et océan.

 

Decembre 2010 1270

 

Les autres salles ne sont ouvertes au public qu'à partir de 14h.

De nombreux stages sont organisés et ont lieu au lycée.

 

Les cafés de la place de la mairie se remplissent de peintres amateurs ou professionnels qui viennent se recharger en liquides divers et variés... ...

 

Decembre-2010-1320.jpg

 

Merci à Olivier, Cathy, Marie Line,Claude et Pascale pour les moments partagés...

 

Decembre-2010-1314.jpg

 

Des artistes proposent de nombreuses animations dont vous trouverez le programme sur le site de la biennale ou en téléphonant au bureau d'accueil où les bénévoles nombreux et enthousiastes vous répondent, ainsi que dans les petits cafés du coin.

 

Decembre-2010-1316.jpg                     Les artistes réalisent aussi des démonstrations en public.

Ici Marc Folly en pleine concentration.

 

 

Decembre-2010-1327.jpg

 

 

Les salles sont réparties un peu partout dans la sous préfecture et permettent ainsi de faire un petit tour dans la ville et d'en découvrir l'architecture et l'histoire. Ci-dessus Marie Pierre Estève à l'espace des carnettistes, où Anne BRONNER, Loïc GUYON, Emmanuel PROST exposent.

 

Ci-dessous, les toiles aquarellées de Jérôme Cossé diffusent toute leur aura dans la très belle maison de Mandrin.

 

Decembre-2010-1326.jpg

 

Tissant par delà le temps des liens avec les artistes qui décorèrent les piliers de l'église de Brioude.

 

 

Decembre-2010-1299.jpg  Decembre-2010-1304.jpg

 

Les aquarelles présentées sont extrêmement variées et comme pour toute dégustation de grands crus,si vous pouvez étaler votre visite sur au moins deux après midi, c'est le mieux.

Les aquarelles de Danièle Carrel marouflées sur aluminium sont une sacrée leçon de composition et le velouté obtenu par le broyage des pigments est exceptionnel. On retrouve cette qualité de densité pigmentaire et de composition dans le travail d'Eban.

La japonaise Noriko IMAÏ utilise elle aussi le drawing gum mais dans une approche toute ludique et toute poétique très attachante.

Je suis toujours aussi enchantée par les compositions colorées d'Eric laurent ou de Kristof Ludwin, et Jacques Léon Charrier est une étrange découverte, bref, à déguster sans modération...tous les goûts s'y retrouvent , et pour ma première fois à Brioude, je ne regrette pas le déplacement.

Les artistes indiens Abel et Ejoumale présentés, ainsi que (le *miniaturiste) Ulughbek MUKHAMEDOV apportent leur touche d'exotisme très raffraichissante.(* voir rectificatif de Bénédicte en commentaire)

On retrouve bien sûr quelques valeurs sûres de la SFA, habitués des Salons comme Annie Chemin,  Jean François Contremoulin, Reine Marie Pinchon,  Olivier Philippot... ainsi que Marc Folly ou Jean Loup Liétard pour ne citer qu'eux...Reportez vous aux pages du site ci-dessous pour des infos plus complètes.

 

Du 9 au 23 Juillet 2011, biennale de Brioude.

 

Allez-y !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bénédicte 16/07/2011 17:04


Je bien de trouver votre blog dans lequel vous parlez de Brioude et en particulier de l'artiste Ulughbek Mukhamedov, que j'accompagne en France. Merci beaucoup ! Juste une petite précision : il est
aquarelliste et non miniaturiste. C'est vrai que dans sa région de Boukhara, en Ouzbékistan, il y a des miniaturistes. Mais Ulughbek ne pratique que l'aquarelle.
Bien à vous,
Bénédicte


Gladis 16/07/2011 17:07



Voilà une précision intéressante... éventuellement pouvez-vous nous donner plus d'informations sur la différence entre la pratique d'Ulughbek et ce qu'on appelle vraiment "miniatures" ?


merci de votre commentaire !


Nathalie



le musicien du dimanche 14/07/2011 11:42


Le truc c'est que le verre strictement et completement anti-reflet n'existe pas. Si?


Gladis 14/07/2011 12:32



Je ne sais pas m'sieur...m'en fous un peu faut dire...



le musicien du dimanche 14/07/2011 11:07


Est-ce une impression ou les artistes encadrent de moins en moins leurs oeuvres?
Sinon, effectivement au vu du nombre impressionnant de stages, Brioude à vraiment l'air d'etre la capitale française de l'aquarelle. Me trompe-je?


Gladis 14/07/2011 11:22



Oui, les aquarellistes en tout cas, encadrent de moins en moins... On leur a tellement dit que le verre était un rempart entre la feuille et le regard... Foutaises pour moi, mais pour ceux qui
espèrent vendre c'est important d'écouter les avis (souvent très passionnés) des visiteurs d'expos.


Les fabricants ne s'y trompent pas et proposent de plus en plus des produits (quasi dermatologiquement testés )...destinés à protéger au plus près nos chères et si prétendûment fragiles feuilles de papier...


Nous avons donc désormais le choix ...et pour satisfaire la demande, de nombreux aquarellistes proposent désormais toutes finitions...mais certains résistent.


Brioude ? Capitale de l'aquarelle ? Tu vas leur faire un grand plaisir...


Je ne peux pas en juger. Je ne connais pas TOUS les salons, et ils sont de plus en plus nombreux... En tous cas, ça mérite le déplacement.


 


 



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives