Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 10:59

 

 

 

 

Nulle part ailleurs mieux que dans le paysage je n'ai ressenti la spécificité de l'artiste chinois et la communion qui l' unit à la nature.

 

 

 

He BAILI

he-baili7.jpg

 

 

 

 

 

Bai GENGYAN

Bai-gengyan.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Sun HING

Sun-Hing2.jpg

 

 

 

 

 

 

Gu YOHFU

Gu-Yohfu.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Hu ZHENLANG

Hu-Zhenlang.jpg7.jpg

 

 

 

 

 

C'est une pratique différente,  un regard différent qui peuvent nous enrichir.

La ressemblance rassure, mais la différence ouvre l'esprit curieux.

Le seul critère important à mes yeux est celui de la qualité.

 

 

 

une belle expérience d'échange en lien ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

corinne hentschel 18/12/2012 18:29

Ben oui....mais c'est pas rien que tu sois là à prendre le temps de faire passer !!!

Gladis 18/12/2012 20:08



Oui ? ah bon ...  ... merci !



elisabeth 17/12/2012 18:38

C'est super, c'est magnifique. Merci

Gladis 17/12/2012 21:31



De rien, je ne fais que passer tout ça ...



Philippe Severac 17/12/2012 13:45

C'est magnifique, de rythmes et de composition, ce sont des altérnances de douceur et de force, de contrastes et de structures. Et puis il y a ce je ne sais quoi qui élimine la perspective ou du
moins les fuyantes que nous connaissons dans nos écoles pour prendre le spectateur en l'englobant dans les différents plans, une autre manière de voir comme si le peindre était dedans.

Merci de nous faire partager tout ça.

As tu une idée des dimensions des aquarelles ou des encres?

Gladis 17/12/2012 21:33



oui, c'est plein de vie et vivifiant par là même. Pour les dimensiosn il y a de tout , mais je vais me renseigner pour celles ci si je peux je le rectifie.


Le peintre est dedans, oui.


De rien. Faites passer à votre tour ... 



le musicien du dimanche 15/12/2012 11:17

Peut-on parler d'un regard humble, ou a sa place juste?
Pas de simple regardeur, producteur/reproducteur, createur; mais une façon de transmettre en disant: regarde ou tu es, regarde autour de toi et constate ta petitesse face au vaste monde?
Cette notion doit sans doute etre tres productive quelque part quand on sait la saisir... mais c'est une notion tres culturelle.

Gladis 15/12/2012 19:10



Regarder / ressentir, il me semble que c'est à la portée de chacun, non ? 



francoise 15/12/2012 10:44

merci pour ces decouvertes, je ne decolle pas de cette page... et le lien vers le travail de Fabienne Verdier... hummm, un regal!!!!

Gladis 15/12/2012 19:08



tant mieux, tant mieux ...



Jean-Paul 15/12/2012 10:21

L'aquarelle chinoise semble suivre le même chemin évolutif que les arts graphiques occidentaux, soit celui de ce que je me permets d'appeler par commodité le rococo de l'ère informatique.
Je m'explique. Depuis que l'art a quitté les églises, la technique des artistes semble supplanter leur vision intérieure. Je généralise trop évidemment. Toujours est-il qu'on assiste à une
exhibition ad nauseam de "huiles sur papier millimétré post-maroufflé sur toile de lin trois torons brute et ignifugée", "techniques mixtes et hétéros", voire même "aquarelle humide sur sec", etc
(ai-je prévenu que j'irai jusqu’à la caricature?) .
Si j'admire souvent des artistes, force m'est de constater qu'elles sont l'objet mis au centre des œuvres bien plus que le contenu visionnaire que j'espère parfois en me languissant.
Il s'agirait de donner une consistance à sa signature plutôt que d'offrir un champs visuel d'expérimentation et d'expression à son esprit.
De la dextérité et de la virtuosité : ils en ont à revendre, ces aquarellistes qui me bluffent sur cette même page. Font-ils progresser l'art asiatique du paysage ?
Je n'aurai pas l'arrogance de clore la réflexion ou la discussion.
Pour alimenter le propos, je vous propose d'aller visiter ce lien https://www.youtube.com/user/zengamaster?feature=watch.
Vous verrez peut-être des images qui associent les principes du paysage tels que nous les voyons à la maniéré des aquarellistes chinois, ainsi que la recherche d'une expression venue d'une attitude
méditative différente telle que Gladis nous l'expose par son lien dont je citerais http://www.fabienneverdier.com/#f151 comme exemple.
Une excellente fin de semaine à tous ;o)

Gladis 15/12/2012 19:08



Merci vraiment pour ce lien qui ouvre sur la calligraphie zen de Nikolai Jelneronov.


Vaste sujet en effet que les liens (distendus) entre la spiritualité et la pratique qui se veut "artistique"...


 


 






C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives