Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 16:00

 

 

Je ne sais pas faire de démonstration, je l'avoue.

Mes amis me disent : "mais fais donc quelque chose que tu as déjà fait ..."Mais je crois que je m'ennuierais et ça se sentirait trop...par contre j'aime bien préparer cet exercice en émettant toutes sortes d'hypothèses, toujours à la manière des enfants qui improvisent dans leurs jeux: "et si là, je donnais un coup de pulvérisateur ," ou bien "tiens si je mettais un peu de bleu ici ?" ...


D'où l'extrême difficulté à expliquer ce que je fais, et encore plus, ce que je vais faire ... Tout est dans l'intention, comme dit Olivier (  ) ,  et il a bien raison ...ce n'est pas que je ne sais pas ce que je veux obtenir, c'est juste que je ne sais pas trop par quel chemin je vais y aller. Il y a une scène dans le film "Big fish" de Tim Burton que j'adore, et à laquelle je pense souvent, c'est la scène où le personnage principal doit choisir un chemin...C'est toujours le chemin le plus mystèrieux qui est le plus tentant...dans la peinture en tout cas.


Pour cette démo, il a donc fallu chercher un thème...un thème dont je n'ai pas trop l'habitude, histoire d'avancer moi aussi un peu, j'ai donc choisi les roses. Je dois dire que j'ai été très emballée par les roses de Yuko Nagayama ! 


Ensuite, il a fallu déterminer la technique que je mettrais en avant, j'ai eu envie de mouiller ma feuille dessus dessous au moins dans un premier temps, car justement, il ne faut pas que ça dure trop longtemps mon histoire de roses, et je ne me vois pas peindre pendant deux heures en restant suffisament concentrée devant plein d'inconnus...Je prendrai donc mon décapeur chéri (merci Hubert  ) pour stopper les grandes eaux en temps voulu (lorsque je sentirai que je me noie par exemple ;).

J'ai choisi mes roses, elles sont oranges, j'y adjoins une théière rose fushia , à la Christian Lacroix. (ma grand mère s'appelait Lacroix, autant que ça serve). Ce sera donc une démo coloriste. Oui. On va tenter ça, hein, on verra bien.

 


007.JPG

 

Mes roses ont l'immense avantage d'être artificielles et vraiment plutôt jolies. Je vais donc pouvoir m'entraîner un peu. Première chose à trouver : ma palette.

Je sors tous mes oranges (la dominante), de quoi fabriquer des verts ...(donc des bleus, des jaunes) et évidemment des rouges pour créer les accents et les foncés dans les verts. Bref, une palette au grand complet !

Je cherche partout mon violet de cobalt qui aurait mis un peu de peps dans tout ça, mais impossible de le trouver, je rumine pendant deux heures contre mon désordre incontournable...

Je fais un premier essai. Je viens de récupérer des papiers Moulin du Coq jaune, voilà l'occasion de les tester et d'en gâcher un peu ...

 


005.JPG

 

Drawing gum sur les parties blanches de la théière, moins d'une heure de temps de réalisation, montre en main...

Je tente ensuite un deuxième essai, fond clair cette fois ...

 

003.JPG

 

Puis un 3éme ...

 

002.JPG

 

Je me rends compte qu'il faut beaucoup de temps pour faire une rose qui ressemble à une rose ...et je commence à m'inquiéter pour le temps à respecter.

Tant pis, il est trop tard, je n'ai plus assez de temps pour préparer un autre sujet. 

Je tente un essai en mouillé sur mouillé. Cette fois c'est pire encore, je perds tous mes premiers jus en remouillant mon papier comme une brute... Je m'en veux mais c'est fait, et il faut récupérer les bêtises, mon timing explose...


001.JPG

 

Il y a des bonnes et des mauvaises choses, il va falloir trier, et vite, la démo, c'est demain...ca y est le stress monte ...

Vais-je abandonner ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dsaquarelles 21/10/2012 23:14

j'aime beaucoup la 3ème. Bravo :lol:

Gladis 22/10/2012 10:16



Merci ;)



le musicien du dimanche 23/02/2012 00:15

J'aime beaucoup la liberté du deuxieme.. Et oui la rose est une des fleurs les plus compliquées a representer.. mais j'imagine qu'en prenant le coup..
Peut etre en matiere un peu plus seche, pas trop mouillée pour obtenir le côté de velour.. je ne sais pas, n'etant pas specialiste..sinon, sur le 3eme, tu les as tes roses, non?

Gladis 23/02/2012 13:59



Les finitions à sec avec juste un léger estompage sont certainement très importantes pour la rose qui nécessite des accents graphiques, précisément placés.


Je me contenterais volontiers d'une suggestion de roses ici. Alors oui, je les ai quasiment.



Charles 22/02/2012 20:06

J'aime beaucoup le 2ème essai qui ressemble au style de Charles REID.

Gladis 23/02/2012 14:00



Merci Charles, Charles Reid a un style très pur que j'apprécie aussi.



Olivier Philippot 22/02/2012 18:05

Alors comme ça, on me cite? C'est un honneur! Les démos, le triple loots arrière exigé par le public (ce qu'on n'oserait jamais demander à un peintre à l'huile) et devenu incontournable, est bien
la plaie de notre époque: il faut donner à consommer, encore et toujours.
Les plus belles démos sont celles qu'on accroche sur les murs! Il va falloir que ça se sache!

Gladis 22/02/2012 19:33



Je suis bien d 'accord avec toi Olivier, quoique cet après-midi je ne me suis pas fait dévorer mais au contraire, les retours du public, confiant devant mes dérapages, était très
réconfortant..mais je ne sais pas si on m'y reprendra de si tôt !! 



nic 22/02/2012 16:20

c'est déjà une belle recherche...mais pourquoi hésiter à faire une démonstration "ratée" on apprend aussi comme ça !

bon travail demain

Gladis 22/02/2012 19:34



Demain était aujourd'hui ...délai de parution oblige...


Je crois que je suis la championne des démos ratées, bigre, qu'est-ce qu'ils doivent apprendre en me regardant les gens !!! 


Merci du soutien !!



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives