Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 07:41

 

 

Me voici de retour, des images plein les yeux, du thé plein les valises et 2000 photos de plus sur mon PC qui n'en peut plus ...

 

1522.JPG   

Rien ne se perd, tout se transforme...

 


343

522

Des barges en ciment circulent lentement dans les canaux de Zhujiajiao. Elles sont destinées à récupérer les déchets nombreux dans ces eaux ...    

 

 

394

La cérémonie du thé est un moment pour apprécier les bonnes choses de la vie, et à partager sans modération.

 

 

 908

les rubans dans les temples zen sont un peu l'équivalent de nos ex-voto.

 


L'exposition, dont l'ouverture est reportée sans certitude encore quant à la date exacte, n'est pas encore commencée, et il faut ronger son frein en allant visiter la galerie d'aquarelle de la petite ville de Zhujiajiao qui comporte néanmoins pour les fans, quelques aquarelles de Zbukvic, une de Salminen et de nombreuses autres de plein de peintres, quelques étrangers et surtout des chinois dont les noms ne sont hélas pas traduits, pour les malheureux non sinologues, dont je fais partie.

 

584.JPG

Organisée autour d'une petite cour carrée traditionnelle, un rez de chaussée et un étage accueillent l'exposition permanente...en attendant l'autre ... sûrement bientôt.

  

644

C'est dans ces murs que sera hébergée la biennale de Zhujiajiao.

 


Les aquarellistes chinois exposés ici sont pour la plupart très inscrits dans la manière américaine de pratiquer l'aquarelle, seuls quelques rares ont su transmuter l'héritage de la peinture chinoise à travers leur écriture propre.

Le catalogue de 2010 est encore en vente et est très intéressant ...La plupart des aquarellistes chinois ne peuvent hélas pas être vus à travers des sites; l'accès à internet étant là-bas encore très restreint et sous haute surveillance.

La petite ville est située à une cinquantaine de kilomètres de Shanghai, ce qui signifie, si vous avez votre hôtel dans la mégapole entre une et deux heures de transport en taxi pour vous rendre à l'exposition, dans le cas où le taxi connait Zhuijiajiao, ce qui est loin d'être gagné  ... un conseil : si vous le pouvez, prenez un guide francophone au moins le premier jour ...

J'ai eu la chance d'être très bien accueillie sur place par Jo Jo la fille de Xidan Chen, le directeur de la galerie de Zhujiajiao qui organise la Biennale, et j'ai donc vécu un séjour d'une qualité sans égale au niveau de l'hébergement, dans l'hôtel où résident les artistes invités.

La présence des membres du jury et de quelques partenaires a été pour moi l'occasion de prendre une bonne leçon d'art business dont je vais longtemps je crois méditer les subtilités. Qu'ils en soient tous et chacun en particulier remerciés.

Il me tarde d'essayer mes nouveaux pinceaux Escoda, dont les dirigeants sont venus faire la présentation.

J'ai bien ri lorsque je me suis rendue compte que notre chauffeur n'était autre que Liu YI.

Les membres du jury de la Biennale:

Tony Hunt, représentant émérite du flegme et de l'humour britannique, vice président du  Royal Institute of painters in watercolours.  

Ong Kim Seng de Singapour, est un sacré bonhomme et partager les plaisirs de la table chinoise à ses côtés est une expérience sans exemple. 

Nicholas Simmons, artiste américain dont les français et les belges commencent à bien connaître le travail.

Janine Gallizia, australienne, directrice artistique de l'Art de l'Aquarelle, fameuse organisatrice et dévouée au monde de l'aquarelle.

 

 

 

 

870

 

 

 

Zhujiajiao est une mine d'or pour celles et ceux qui n'ont pas froid aux yeux et aiment se perdre dans un dédale de ruelles que bordent des canaux. Une petite ville bruissante et encore assez pauvre, qui essaye de se faire connaître comme ville touristique, dont l'atmosphère est bien loin de la trépidante Shanghai. De nombreuses petites maisons de thé accueillent le voyageur.

 

 

1000

 

C'est donc des couleurs plein la tête et pleine de zénitude que je vous reviens ... A demain pour les premiers cours ..

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

corinne hentschel 03/10/2012 22:24

Merci pour cet article passionnant et revigorant...et en plus ta zénitude est communicative !

Gladis 04/10/2012 05:58







Philippe Severac 03/10/2012 09:53

C'est magnifique Jian Chung, c'est vrai là on perçoit les vides et les pleins.
Merci

Gladis 03/10/2012 12:26







Philippe Severac 02/10/2012 15:19

Elles sont bien jolies tes photos, elles donnent envie de peindre aussi.... j'veux les mêmes,j'veux les mêmes.

Chanceuse tu as été d'effectuée un tel séjour
trop court, trop court (ça c'est pour la rime)

As tu pu t'entretenir longtemps avec Liu Yi?

Je n'ai bien sur pas vu l'exposition, ni la peinture des chinois actuels mais qu'est-ce qui te fait dire qu'ils suivent l'influence américaine? pourrais tu développer?

Gladis 02/10/2012 15:47



Merci Philippe...mais je dois avouer que j'ai égoistement gardé toutes les (meilleures) photos dont je
compte bien tirer quelques interprétations personnelles...    ...pour avoir les mêmes, ils suffit de se rendre
là-bas ...il parait qu'on trouve des allers retours en ce moment à des prix défiant toute concurrence ... depuis un an les européens se font bien plus rares en Chine.


Chanceuse, oui, je l'ai été, j'en ai bien conscience, et à plus d'un titre.


Une semaine toute seule pour moi c'était bien suffisant ...ou alors il aurait fallu en profiter pour faire un circuit plus long et plus varié mais là en une semaine, j'ai pu peindre un jour, me
promener dans le coin de Zhujijiao deux fois et visiter Shanghai trois fois en des lieux différents...


Je pense que si là-bas d'autres peintres viennent lors du vernissage par exemple, l'échange pourrait se situer sur un niveau également artistique et que ce serait vraiment chouette.


Liu Yi ne parle pas anglais (à ma connaissance) ..et n'a pas partagé nos fastes essentiellement ... gastronomiques ... 


Les Chinois bénéficient tout de même d'une sacrée longue culture picturale et  calligraphique entre autres expressions artistiques, et on sent peu, voire pas du tout, chez certains, cette
force du trait et de la tache. La plupart des peintures que j'ai pu voir là-bas manquent souvent cruellement de cette spiritualité. Quand on est fervent lecteur de quelqu'un comme François Cheng,
on ne peut qu'en être déçu. 


On en reste souvent au côté superficiel des choses, c'est "bien fait" techniquement, mais c'est tout. 


Pour exemple ci-dessus, Jiang Chun, qui a su garder ce "je ne sais quoi" qui fait l'âme chinoise dans sa peinture ...tout en prenant l'essentiel du "savoir faire " typiquement us ...


 


 



aka971 02/10/2012 15:06

Oui, oui, ta mémoire est bonne... c'est bien Françoise

Gladis 02/10/2012 15:47



Très bien, tant mieux ;)



aka971 02/10/2012 14:35

Enfin de retour... le temps commençait à me paraitre long sans un billet presque quotidien...
Ravie de voir que tu es contente de ton séjour, et je vais explorer tous les noms que je viens de lire, avec intérêt...Merci

Gladis 02/10/2012 15:00



Bonjour ...Françoise (hum hum ma mémoire est-elle bonne ?!)


J'aurais voulu vous en donner plus, mais il faut pour cela que j'épluche moi aussi le catalogue de l'expo d'il y a deux ans et y chercher quelque perle qui me serait encore inconnue ...et
partager...



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives