Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 09:06

 

 

 

Longtemps j'ai voulu savoir super  bien dessiner..., alors j'ai dessiné, autant que je pouvais, à chaque fois que le temps le permettait, que mes yeux restaient aux aguets, et mon esprit concentré...Ce n'était pas suffisant...

Et puis je voulais peindre.


Peindre et dessiner souvent s'opposaient pour moi. Dessiner était un peu synonyme de contrainte, d'effort, peindre était liberté, déchaînement, accomplissement.

Comment réconcilier les deux ? Et puis dix ans étaient passés par là ...


Alors j'ai repris des cours...dessiné encore et encore, lentement car je suis laborieuse...Les progrés sont venus doucement...

Etudier le dessin m'a permis de comprendre que dessiner n'est pas simple respect des contours...dessiner est aussi geste appuyé ou relâché, amplitude ou restriction, effacement ou accent.

Le trait est roi, mais la tâche le seconde, le noue, le prolonge et l'affole.


Et puis j'en ai eu assez. J'ai eu l'impression que j'en savais peut-être assez, que je pouvais aborder tous les sujets qui m'intéressaient et j'avais compris quelque chose: je pouvais dessiner tout, c'était juste une question de temps. Il fallait juste prendre le temps d'observer, et le temps de s'y mettre...et s'accrocher jusqu'à la fin, garder l'envie de voir le bout, le dessin fini, la peinture vivre.

 

Alors je dessine, et puis j'efface, je remplis et je vide.

Je pars de la première ligne pour arriver au dernier point.

J'écris, je glisse vers le but...je cherche.

Je me détache.

 

 

 

Prepa-cours-CNES-520.jpg

Café jaune equisse....60x60

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> je fais allusion à un de tes commentaires que tu m'avais fais et qui me rappelle un cours avec Marie line à Durtal<br /> en dehors de ça, faire à l'envers et tout renverser ,c'est lacher prise<br /> c'est vrai<br /> tu as raison<br /> martine<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Est-ce qu'on parlait de palmiers ? <br /> <br /> <br /> Lâcher prise ... quand je vois tous les stages qui ont lieu autour de ça, je sais bien que ce n'est pas simple...et qu'il ne suffit pas de vouloir ...le temps qu'il m'a fallu pour oser voyager<br /> ...mouahahah j'en ris encore...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour, Gladis<br /> les fusions sont magnifiques<br /> tu as renversé tes pigments ou ton café !<br /> ce que tu dis du dessin est tout à fait juste mais je crois que c'est un apprentissage permanent<br /> martine<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Martine les poireaux me laissent perplexe ...j'avoue que mon esprit en vacances tourne encore plus au ralenti que d'habitude ...mon esprit d'escalier va-t-il se réveiller à la dernière marche ?<br /> On verra ... <br /> <br /> <br /> Il faut tout renverser... je crois que c'est ça que j'apprends avec l'aquarelle, à tout renverser...on voit mieux à l'envers, non ?! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ouch! Bon, bah Kandinsky a fait son petit effet a ce que je vois ^^<br /> "Une question de temps" ...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ah non, je ne l'avais pas encore lu ... mais je crois que les lectures viennent étayer les réflexions quand l'esprit est à point, non ?<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives