Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 13:56

  phoca_thumb_l_gd3.jpg

 

  Graham Dean (clic)

 


Le thème du double est un thème à la fois psychologique et philosophique, souvent traité par la tragédie grecque et en littérature, repris à toutes les sauces par la suite, tant nous nous cherchons dans l'autre, dans l'image de l'autre, dans ce miroir déformant ..ou pas.

 


fratrie-Lynne-Cerro-aquarelle.jpg

Fratrie Lynne Cerro (clic)

 


Avec le double, on aborde bien sûr aussi le thème de l'illusion, s'agit-il de la même personne, d'un jumeau, d'un reflet, d'une projection... d'un clone...d'un parent...? Au lieu de simplifier le problème de l'apparence, il est alors en quelque sorte multiplié par deux, la réalité est pliée, comme dans un test psy de base, où on vous demande "que voyez-vous?" ...dans une encre repliée sur elle, où l'empreinte unique devient deux, par le jeu du repli. Quel paradoxe !

 

5180.jpg

 

   RENSO CASTANEDA ZEVALLOS (clic)

 

 


Le double est aussi bien sûr un thème cher au créateur qui ne cesse de se demander qui il est à travers sa création dans cette tentative désespérée de s'exprimer soi-même comme un citron pensant qui se supplicierait seul... oh.. amertume quand tu me tiens... ce maigre filet jaunâtre, est-ce l'expression de mon âme ??? Mieux vaut en rire... J'en connais que ce questionnement existentiel épuiserait jusqu'à la (fo)lie... et parfois, on se sent si vidé.

 

Maria-Kreyn-USA.jpg

Maria Kreyn (clic)

 

 


Le double peut aussi être traité comme une sauvegarde... Si je disparais, restera l'autre, cette image que j'ai su créer...Sera-t-elle plus vivante ? Lâme y  sera-t-elle plus évidente ?

La vie passera-t-elle le cap du temps... bref encore une histoire de pérennité...égo, égo quand tu nous tiens...L'oeuvre devient alors, et posthume ou pas, ces productions survivent parfois plus longtemps que leurs auteurs...(argh... le rêve...à voir).

 

 

safi_and_deye.jpg

 

Sandorfi (clic)

 

 

 

 

 

Humeur: "réfléchissez bien avant de prononcer "truc" et "âme"."
Louis Scutenaire

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

pictoneo 23/10/2010 23:14


te revoilà donc !! bienvenue encore à toi ! beau texte, si juste !! continue de nous enchanter pareil !!


Gladis 24/10/2010 09:19



Merci merci !!!



Claudie 22/10/2010 13:35


Merci Nathalie pour ces sites! Un régal!
peut-être est-il plus facile de se connaître soi-même quand on interroge son double...Encore faudrait-il qu'il ne soit pas une création de l'ego!
Finalement double ou pas double.... tout est une question de mise à distance...


Gladis 22/10/2010 17:46



je ne connais rien de ces subtilités psy...


La plupart du temps je laisse tout ça couler, et si ça coule bien, c'est que c'est bon, comme un bain chaud.. ou un bain de jouvence ou...



Dominique 21/10/2010 23:40


le double ne serait-il pas en nous? par zazare!!


Gladis 22/10/2010 09:15



le double, le triple ou même plus si affinités ... ... et pourquoi serions nous un ? ... illusions d'optique je te le
dis...



chris 21/10/2010 23:30


là j'aime Maxime et son frère...le plus compliqué est de comprendre son double...plus facile en peinture je pense d'exprimer le siens ou celui d'un autre...si l'oeil arrive à se détacher d'un
certain bon sens...


Gladis 22/10/2010 09:13



Les illustrations sont multiples, chacune avec son histoire propre. Comprendre ? je ne suis pas sûre qu'on se comprenne toujours soi-même (autoportrait) ... alors l'autre...ou un autre
soi-même... oui, mais lequel??? Nous sommes "plusieurs dans notre tête" comme le dit souvent l'ami MrTriste...


L'oeil arrive à se détacher d'un "certain bon sens", tu sais, il tourne sans arrêt sur lui-même, dedans dehors, sans interruption...enfin certains parviennent à ne regarder que dans un sens toute
leur vie.. je ne suis pas sûre que ça garantisse qu'il soit "bon"...


Bonnes réflexions !!



laurence 21/10/2010 18:36


Ah oui, toi aussi tu as des jumeaux?


Gladis 21/10/2010 19:16



Ah non, pas des jumeaux ... ;)



laurence 21/10/2010 17:16


Belles découvertes encore aujourd'hui. Merci pour ma culture, pas assez nourrie en peinture à mon goût.


Gladis 21/10/2010 18:02



Ca doit être mon côté mère de famille nombreuse ... mdr



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives