Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 15:22

En approfondissant ma visite du site de Graham Dean, je suis tombée sur ces vidéos...

La première est juste pour le plaisir du regard glissant sur l'eau, le pinceau et le papier... Je la vois bien diffusée lors du printemps de Septembre par exemple...

 

 


Ne vous privez pas de la deuxième partie, tout aussi jouissive pour le sens de la vue...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Celle-ci "falling between the floorboards", c'est une interview en plusieurs parties... Je n'ai pas encore tout compris, je vais bien la réécouter encore et encore... ce qui m'a littéralement fascinée entre autres... c'est le bordel qui règne dans son atelier, je crois là que quelqu'un que je connais bien ... est largement battu (bisous toi).

Partie 2 :
J'aime beaucoup ces moments où il parle de ses amis musiciens avec lesquels il a travaillé et puis aussi l'importance du rapport si particulier avec les modèles. Il explique son intérêt pour l'emploi du négatif en photo, qui lui permet ses réalisations "entre deux" entre le positif et le négatif, car, comme il l'explique, on ne passe jamais brutalement de l'un à l'autre. Ensuite, il illustre ce geste qui revient beaucoup dans ses compositions, celui du doigt pointé, qui reflète une certaine agressivité... à l'américaine, pour preuve, la gestuelle de différents présidents des Etats Unis. 
Comme quoi, un peintre est d'abord quelqu'un qui regarde avant de poser ses impressions sur le papier (oui je sais ça parait évident, et pourtant non, pas pour tout le monde).

Partie 3
Partie 4
partie 5:
Partie 6:
Fantastique non ?

références citées:
etc...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

chris 28/10/2010 16:55


un petit coucou en passant avec un dico d'anglais, mais c'est vraiment trop fastidieux...BBS...


Gladis 29/10/2010 11:08



Bah... les français s'y mettent peu à peu...et on commence à en voir quelques unes...bbj aussi !



Klaudandreson 27/10/2010 07:56


Un grand merci pour cette formidable découverte.Comme quoi, on peut être chauve et avoir du talent sans pour autant être Fabien Barthez.

Pour te remercier, je voulais te faire écouter une chanson mais je n'arrive pas à copier le lien. Donc, si tu as la patience :
Artiste: Eels
Album : Blinking light and revelations,
Chanson : CD 2, track 7, if You see...


Gladis 28/10/2010 20:13



Bah c'est qui ce Barthez ?


Merci pour le lien musical je vais le mettre dans ma playlist ...



chris 24/10/2010 07:34


j'ai regardé les deux premières...esthétique...bbd...


Gladis 24/10/2010 09:21



Ce sont les deux seules où il n'est pas besoin de parler english.. juste le langage visuel universel...



le-musicien-du-dimanche 23/10/2010 23:13


impressionnant!
surtout avec cette musique! mais c'est à dire qu'on en prend plein les yeux et il est difficile d'analyser correctement ses experimentations filmées et le resultat fini montré ça et là.
L'eau oui mais le sêchage quand ça remonte est montré un tout petit peu. Perso c'est ça qui m'interesse, moi, quand ça remonte :)


Gladis 24/10/2010 09:19



Tu vas pouvoir tester en vrai bientôt  !!



dominique a 23/10/2010 18:40


je vais dire comme tous les autres :fascinant, je vais aussi y passer du temps mais je vais explorer toutes ces videos. merci Nathalie
dans la semaine tu as aussi illlusté ton propos sur les jumeaux avec une toile de Sandorfi lui aussi il me fascine dommage qu'il soit décédé en début de l'an dernier.
je voulais te dire aussi que le stage avec Jérome m'a beaucoup apporté sur la façon de regarder, voir et percevoir, ces trois jours vont rester un tres tres bon souvenir
a bientot


Gladis 23/10/2010 22:42



Coucou Dominique !!


Il faut effectivement prendre le temps de tout bien regarder et comprendre. Ces vidéos illustrent bien le cheminement de GDean ...après on aime ou pas, mais ce qui compte pour moi n'est pas de
changer fondamentalement, mais d'ouvrir le champ, s'inspirer de cette liberté, de cette audace pour nous permettre à nous-même la même ouverture d'esprit. Enrichir la création.


Le stage avec jerôme était bien dans cet esprit là aussi, c'est tout à fait exact.


Sandorfi est aussi un modèle pour mon travail personnel...Un maître incontestable, dont je ne manquerai pas de saluer l'oeuvre à chaque fois que possible.



corinne.hentschel 23/10/2010 12:54


Fascinant ! Je n'ai pas encore pu tout savourer mais je me régale à l'avance! Merci sincèrement Nathalie !


Gladis 23/10/2010 13:06



Mais avec plaisir ...



pascale boulon 23/10/2010 09:48


peut etre qu'alors je n'étais pas encore réceptive,merci d'avoir réediter cet artiste bises ,passe une bonne journée


Gladis 23/10/2010 10:42



Moi aussi je le redécouvre à chaque fois ...



pascale boulon 22/10/2010 21:37


génial! je ne connaissais pas cet artiste ,très excitante démo sur l'eau et les pigments,!! ,en plus un sacré talent!
je t'avoue n'avoir rien compris du tout à ce qu'il disait mais j'étais intriguée par son bazar,j'avoue que niveau art conceptuel,il est très haut dessus
je vais aller fouiller cet artiste !mille mercis nathalie
plein de bises


Gladis 23/10/2010 08:09



Comme quoi on en parle jamais assez des artistes et on ne répète jamais assez... Ce n'est pas la première fois que je fais un billet sur lui et ton ami qui a un blog d'aquarelle watercolor ...je
ne sais plus, il en a fait un aussi il y a quelques années déjà...


Mais là, en mettant le paquet, pour les esprits curieux, il y a tant à découvrir...ce serait vraiment trop bête de passer à côté.



chris 22/10/2010 20:53


je vais regarder les images alors...la semaine prochaine j'aurai un peu de temps pour...mais pourquoi le monde ne c'est pas mis à l'espérento...


Gladis 23/10/2010 08:11



Dès que j'ai un moment, j'en visionne un bout et j'essaye de vous résumer un peu, grosso modo, il explique ses références de base, les artistes qui l'ont influencé mais aussi les cultures, comme
la culture japonaise et asiatiques avec les visages qui s'imbriquent les uns  dans les autres...Il attire aussi l'atention sur la différence entre l'art visuel et l'art figuratif...



dominique 22/10/2010 20:10


ca fou la pêche...!!!Bordel...!!!peut être le déclic;)!!


Gladis 23/10/2010 08:13



Je te le souhaite Dominique !! J'ai créé ce blog un peu pour ça aussi !!


Ma devise quand j'étais petite c'était "de l'audace, toujours de l'audace !!" ... moi qui crevais de trouille... Ca m'a bien aidée !!



chris 22/10/2010 17:31


il doit y avoir pas loin d'une heure de visionnage...pas trop le temps là, revenir plus tard par petit bout...bbs...


Gladis 22/10/2010 17:44



Oui,  c'est dingue le temps que je vous prends !!! mdr


merci de ta patience Christophe !!





Tu as tout ton temps, va... je les laisse et puis je peux aussi bien ne plus rien avoir à montrer pendant trois mois !!


En plus, en plus, tu vas me détester, c'est tout en anglais ....



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives