Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 13:18

 

 

Logicomix    

 

L'autre jour lors de la Journée de l'Aquarelle , place Saint Georges à Toulouse, un homme m'a abordée pour me demander si je connaissais un bon cours d'aquarelle "et je vous préviens" me dit-il " je veux apprendre LA Bonne Méthode, pas question de patouiller ni de bidouiller". Je lui ai répondu " Ne venez pas à mes cours, ma méthode ne vous conviendrait pas, allez plutôt voir par là ..." et je l'ai habilement "refilé" à mes collègues toulousains.

 

L'avidité du "vrai savoir" est tout à fait louable en mathématiques mais cette exigence est-elle souhaitable pour l'aquarelle ?

"...Au moins les mathématiciens essaient de ne pas se contredire les uns les autres, PAS les philosophes, ils sont tous GRANDS et tous en TOTAL DESACCORD ... étudier la philosophie ça veut dire en fait se baffrer d'un ragoût de toutes les idées imaginables...Un platonicien pense que les apparences ne sont qu'une mauvaise copie de la REALITE  VRAIE , et un aristotélicien place toute sa foi dans l'observation... Les concepts mentaux sont-ils innés ou acquis ? Innés dit le grand Kant ! Acquis dit le grand Hume ! Y a-t-il une opposition entre esprit et matière ? Oui, dit Descartes! Non ! dit Spinoza ! faites votre choix ! Et quid du monde matériel autour de moi ? Eh bien "tout est dans l'esprit "dit Berkeley ! "

Logicomix Apostolos Doxiadis

Christos Papadimitriou

Alecos Papadatos

Annie Di Dona 

Editions VUIBERT

 

Cette BD retrace le parcours d'un personnage qui cherche à établir les fondements de la vérité scientifique... 

Les questions que le personnage principal se pose sont transverses. Tous les domaines dans lesquels l'homme exerce sa pensée sont en lien. 

Même si lorsqu'on commence à apprendre la peinture comme un loisir on a l'impression d'être bien loin de l'art, cette pratique développe en nous, je l'espère, des champs bien plus ouverts que les sillons bien balisés de l'aquarelle académique, ou de toute autre pédagogie visant à réduire les possibilités plutôt qu'à les ouvrir.

 

Quand j'ai lu cet échange à propos du "ragoût" de la philosophie j'ai cru réentendre les discussions à propos de l'apprentissage de l'aquarelle que j'entends parfois. "En aquarelle il faut faire ceci et pas cela" ..."Pour l'aquarelle tel pinceau est le top du top, ah non, celui-là ne vaut rien" ..."Pour une bonne composition il faut ..." ..."Il ne faut pas mélanger telle couleur avec telle autre " etc ... 

Toutes ces petites phrases nous font plus de mal que de bien. Les expérimenter, et les poser contribue parfois à comprendre que les portes ne s'ouvriront peut-être que dans la transgression...

 

 

      Une idée pour Noël ... 

Vuibert.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dominique 01/12/2012 21:20

la vérité se vérifie par l'ignorance...hihihi bises aux filles

Gladis 02/12/2012 21:03



Bises à toi 



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives