Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 17:20
Vous l'avez certainement remarqué, chaque continent, chaque culture a une manière propre d'aborder l'aquarelle, un peintre français ne peint pas comme un belge, alors a fortiori, un peintre américain ne peint pas comme un peintre asiatique.
La touche américaine est souvent plus synthétique. On ne pinaille pas, on ne remplit pas de fioritures inutiles. On va au sujet, tout le sujet, rien que le sujet. Cette attitude nous a offert des peintres comme Wyeth ou Casselli.

J'ai découvert récemment un aquarelliste que je ne connaissais pas qui lui aussi a cette touche particulière, cette patte à l'américaine. Il s'agit de
Bill Vrscak.


Bill-Vrscak-Tracy.jpg

A voir aussi : Charles REID.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Brigitte L. 07/02/2010 22:07


J'aime beaucoup la façon dont tu peins.Dommage que Toulouse soit si loin je serais venue faire un stage.Mais je suis perdue:Semeuse-Nath-Gladis c'est la même personne?


Gladis 08/02/2010 08:27


Merci Brigitte...Attention, cet article est illustré par une aquarelle de l'artiste dont je parle, et non pas d'une aquarelle qui m'appartient!

Oui, j'ai plein de casquettes... le blog d'écriture s'appelle Semeuse, et Gladis est la contraction de mes deux noms de famille, et mon pseudonyme /signature quand je peins. C'est aussi le nom de
mon atelier. Quand j'ai commencé à exposer, je n'ai pas bien mesuré l'importance de tout ça...Maintenant les gens s'y sont habitués.

Je ne fais pas souvent de stage avec des élèves extèrieurs, car je suis bien occupée avec mon atelier et ma famille. J'ai trois enfants, dont deux grands encore là qu'il ne faut pas négliger.

J'envisage de faire un stage perso en mai. mais comme je n'ai pas une grande notoriété, je ne suis pas sûre de le remplir !! Si tu veux venir, je te proposerai des solutions d'hébergement.

Bizzzzzzz


dominique 07/02/2010 22:02


Ce qui est fascinant avec internet, c'est que l'on y trouve ce que l'on ne cherche pas....

Je reconnais un excellent travail, de très belles aquarelles....mais je ne sais quoi trop penser, il y quelque chose qui me dérange...c'est peut-être trop propre, trop illustration, trop Américain
peut être...


Gladis 08/02/2010 08:28


Ah ben voilà, on n'est pas obligé d'adhérer, et c'est là que tu vois à quel point l'oeil est conditionné par ce qu'il a l'habitude de voir....


Aquarellalain 07/02/2010 15:33


Au fait, un aquarelliste breton peindra-t-il de la même maniere qu'un aquarelliste basque ?


Gladis 07/02/2010 18:21


A priori non... !! de toute façon, personne ne peint EXACTEMENTde la même façon que quelqu'un d'autre !!



chris 07/02/2010 08:15


mes yeux te remercient pour cette visite matinale, ils se sont régalés sur ce lien et celui du dessous...bises et bon dimanche...


Gladis 07/02/2010 08:39


Merci Chris, à toi aussi... Tu vas découvrir encore plein d'artistes inconnus en France, promis.


dominique 06/02/2010 17:59


J'aime beaucoup et je ferai partager cette découverte à mes élèves de l'Atelier du Passage. A propos de cette manière différente de peindre selon les pays, que diriez vous de la création d'une
vraie société fr d'aquarelle, comme la canadienne qui compte plus de 200 membres et non pas ...une vingtaine


Gladis 06/02/2010 19:35


Je vais sans doute vous décevoir car je suis plutôt difficile dans mes critères de jugement et souvent je trouve que même à la SFA, il y a trop de monde. Je me morigène moi-même en me disant que je
ne détiens pas la palme du goût universel et qu'il faut ouvrir la porte à toutes sortes d'expressions.
Ceci dit, c'est vrai que le rapport avec le nombre d'habitants n'est pas logique !! Le Canada étant moins peuplé...
D'autre part, j'ai toujours salué cette ambition de la SFA de fédérer un tant soit peu les meilleurs aquarellistes français? ce n'était pas si évident.
Enfin, je crois qu'il reste fort à faire. De très grands noms ne figurent pas dans cette fameuse SFA, et il y a sans doute une raison, voire plusieurs. Jean Saurat me confiait dans mon précédent
blog qu'il découvrait encore de nombreux talents...pourvu que ce soit vrai et qu'ils soient à la SFA ou pas, je vous avoue que ça m'est un peu égal.
Ce que j'aime, ce sont les belles expositions, amateures, professionnelles, individuelles, de groupe, ou internationales, je m'en fous, tant qu'il y a la qualité.
Bien à vous,
Nathalie


C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives