Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 08:15

 

 

 

En peinture, le jaune est la couleur la plus lumineuse aprés le blanc. De ce fait elle est utilisée la plupart du temps pour intensifier la  luminosité d'un tableau ...Quelques exemples : 

 

 

Gerhartz, né en 1965 dans le Wisconsin, utilise les techniques classiques de la peinture à l'huile. On sent dans sa peinture de solides bases classiques. Ses paysages et les personnages mis en scène prennent de ce fait un petit air d'autrefois.

 

daniel-f-gerhartz02.jpg

 

 

 

 Ricardo-Fernandez-Ortega, né en 1971 au Mexique utilise lui aussi les couleurs un peu comme dans la peinture classique. Et ça marche encore...plutôt bien.

 

Ricardo Fernandez Ortega2

 

 

 

  Sahin Karakoç  , né en 1955, vit à Istanbul. Il est tour à tour illustrateur et peintre à l'acrylique. Les couleurs sont magnifiquement au service de son sujet.

 

Sahin-Karakoc.jpg2.jpg

 

 

 

Krzysztof-Pasztula, polonais né en 1953, a un traitement plus contemporain, et ne fait pas les choses à moitié.

Ce tableau est l'un de mes préférés, toutes catégories confondues, depuis des années.  La présence envahissante du jaune y est sûrement pour quelque chose.

 

Krzysztof-Pasztula.jpg

 

 

 

 

 

 

 

"Et mon plaisir dit-il

Il est dans cette couleur jaune"

Saint John Perse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le musicien du dimanche 14/07/2012 18:01

Le jaune, couleur de la béatitude?
On peut le penser en remontant l'histoire de l'Art et trouver chez certains italiens pas encore tout à fait renaissants, du jaune d'or en lieu et place du bleu du ciel.
Et puis on le trouve plus tard chez Mondrian qui, une fois exilé et en sureté aux Etats-unis pendant la 2eme guerre mondiale se déchaine sur l'intensité lumineuse de la grande New York "Boogie
Woogie"

Gladis 14/07/2012 19:09



Oui, et j'avais oublié que kandinsky disait que c'était "comme une trompette aigüe, une fanfare .."



dom 13/07/2012 13:58

je rajoute que je suis comme toi, j'aime beaucoup le dernier peintre présenté je ne le connaissais pas, je file voir son site s'il en a un
bises causeuses, dom

Gladis 13/07/2012 17:07



Il a un site mais où tu te payes une espèce de page de pub récurrente franchement très décourageante..mais oui, il en a un. Il suffit de cliquer sur les mots qui apparaissent en noir sur l'écran,
dans mes articles et tu as des liens. 



dom 13/07/2012 13:56

bon alors je m'exprime !! j'adore le jaune en peinture (acrylique ou huile), mais alors en aquarelle !!! faut dire que je ne suis pas experte, mais je le trouve franchement fadasse le jaune cadium,
dans le peu d'aquarelles que j'ai faite, j'ai toujours essayé de m'en passer, sinon je l'utilise pour faire des verts.. dites-moi tout sur vos jaunes aqueux ?!

Gladis 13/07/2012 17:06



Je suis étonnée que tu n'aies pas essayé d'autres jaunes comme le jaune winsor, qui est intense ou même ce bon vieux jaune de Naples qui recèle des trésors de luminosité en pâte dans le mouillé
... ... Ce sera l'objet de mon second volet sur les jaunes.



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives