Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 10:05

 

 

 

 

Dans notre belle société de consommation, il est de bon ton de tenter de développer la créativité de chacun. Les entreprises reprennent à qui mieux mieux ces termes dans leurs séances de "brainstorming" où les cadres apprennent à être plus "créatifs". Innover devient obsessionnel dans ces champs de bataille que sont les stratégies marketing sans scrupules de la plupart des grands groupes commerciaux et industriels.

La créativité est mise à toutes les sauces, pas toujours très piquantes,  et le mot circule comme bien d'autres, dans toutes les bouches.

Mais quand sommes-nous vraiment créatifs ? En me posant cette simple question, j'ai découvert de nombreuses notions attachées à ce concept qui m'ont fait réfléchir. Je vous les livre en éspèrant que cela vous fera vous aussi avancer et être plus au clair avec votre recherche artistique.

D'abord sachez que si ce mot est employé en français depuis les années cinquante, il n'est entré dans le dictionnaire, après  de nombreuses discussions qu'en 1970 ...

Mise en lien avec celle d'imagination, qui solutionne ou améliore des problèmes, en permet la réalisation concrète, ou permet l'avénement de quelque chose qui n'existait pas, la créativité correspond plutôt à ce dernier critère: la nouveauté inédite et totale.

Au départ, la notion angliciste de la créativité n'a aucun rapport avec l'Art... Incroyable, non ?

Elle avait plutôt trait à la capacité à résoudre des problèmes concrets, à l'efficacité, et à l'originalité des solutions trouvées pour remédier à un problème nouveau.

Mais la notion de créativité est plus complexe que la simple capacité à résoudre des problèmes.

Elle introduit aussi la notion de génie, fait appel à l'imagination, l'intuition, l'inspiration, et permet de réaliser des choses qui pouvaient paraître auparavant impossibles, de faire oeuvre.

 

Voilà, il me paraissait important de mettre au point ce terme de créativité trop souvent galvaudé.

En aquarelle sommes-nous parfois créatifs ?

Je n'en suis pas persuadée. Il ne suffit pas de changer de support ou de remplacer le pinceau par un couteau. Bien sûr, ces petites audaces peuvent contribuer à faire avancer la technique de l'aquarelle, mais cette évolution est bien malingre et ne suffit pas à faire oeuvre créative. J'y vois presque plutôt un côté ludique et parfois iconoclaste dont l'aquarelle a parfois besoin pour secouer la poussière qui semble sans cesse vouloir la recouvrir, comme une vieille dame anglaise frileuse, recouverte de trop de dentelles mitées.

La créativité que nous recherchons tous passionnément demande une implication entière et sans compromis ni à la mode ni aux sirènes de la communication à tout crin. L'oeuvre se fait dans le silence de l'atelier et ce n'est que là, que l'artiste se révèle à lui-même.

La rareté de ces instants en fait la beauté.

 

 

P1040320.JPG

 

Ewa Karpinska (Son site, tout récent, assez exhaustif, est bien à l'image de son travail si intériorisé)

 

 

 

 

 

Humeur:

"la créativité sans stratégie cela s'appelle de l'Art. La créativité avec de la stratégie, cela s'appelle de la "publicité"

Jef Richards

 

"La créativité, ça ne s'ouvre pas comme un robinet, il faut l'humeur adéquate"

Bill Watterson

 

 

 



 



 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chris 10/12/2010 19:16


une chose qui ne m'est pas venu à l'esprit lors du dernier com, la créativité peut paraître parfois simpliste alors qu'elle peint une petite fille en maillot de bains aux cheveux humides sur une
branche d'arbre...


Gladis 12/12/2010 07:37



... tu veux dire que le peintre peut être créatif malgré lui, dans la façon particulièrement désarmée d'aborder un
sujet ? ... On avait déjà eu une discussion à propos de la créativité dans mon précédent blog, et beaucoup de commentaires faisaient le parallèle entre la créativité et la sincérité avec laquelle
le peintre se consacre à sa peinture, dans l'intensité du moment...


Ce que je combats dans l'aquarelle c'est l'aspect un peu "matériel" voire "matérialiste" de la peinture...Changer d'outil, aborder une peinture avec des matériaux innovants ne suffit pas pour moi
à être créatif.


J'ai parlé de ces questions avec des artistes qui ne sont pas peintres, et ils me disaient qu'ils comprenaient très bien ce que je voulais dire, que dans leurs milieux aussi il y avait des
confusions, entretenues par des personnes souvent appâtées par le gain, l'argent facilement gagné par des artifices (souvent fort répétitifs) sans intérêt au détriment du fond.


C'est donc très humain finalement cette confusion ...


Mais d'autres personnes me disent aussi, je dois l'avouer, que je suis trop puriste, trop exigeante, et bien naïve...qu'il n'y a pas de hiérarchisation possible, que tout se vaut du moment que ça
marche, et que ça se vend.


bbwe


 



chris 07/12/2010 13:19


la créativité se forme aussi dans le regard des spectateurs, qui est ou pas créatif, il y a une part subjective...bbj...


Gladis 09/12/2010 17:15



Oh oui, comme ça il y en a pour tous.



Olivier Philippot 06/12/2010 20:55


Tu l'as dit de façon juste!


Gladis 09/12/2010 17:14



J'essaye... le faire au plus juste est une autre affaire... j'essaye aussi.Il n'y a pas que moi ...



Olivier Philippot 05/12/2010 23:28


Ewa ne se contente pas d'être aquarelliste: c'est avant tout une magicienne! Sachant cela, on s'assoit tranquillement et on regarde, bouche bée...


Gladis 06/12/2010 07:29



Il y aurait beaucoup à dire sur le talent si particulier d'Ewa, elle réalise ce que nous cherchons tous et toutes: s'exprimer totalement à travers la peinture. Et ça ce n'est pas donné à tout le
monde.


 



Kaludandreson 05/12/2010 13:04


La Créativité
Aux artistes donnée
Par ceux qui croient savoir
Et qui ne font que voir
Rend l’art trop sérieux.
Mais l’on se fait vieux
On aime l’imbécile,
Qui croit qu’il est possible
De vivre et de créer
Tout en faisant rimer :
Foi du démiurge,
Moutons de Panurge.

Car comme dirait tonton,
‘C’est joli des moutons’


Gladis 05/12/2010 14:03



Oh oui Claude dessine moi un bouton.



le musicien du dimanche 25/11/2010 18:41


(recherche un smiley aux joues rosies au plus vite..)arf
Non, non ,je tenais juste à separer d'une certaine façon l'expression de sa technique...le ressenti du montré..le 'ce qu'on veut dire' de 'ce qui est dit'..


Gladis 05/12/2010 14:10



Pffffffffffff.......... ah non, on ne va pas en plus se prendre la tête avec les séparations entre l'expression et la technique....Je vais perdre tous mes lecteurs...



le musicien du dimanche 25/11/2010 17:57


Un bien bel article ma bonne dame!
Qu'en est-il de l'expressivité, de l'expression? Peut-elle evoluer? Peut-elle, elle aussi n'etre que creative ou que artistique? L'objet d'un prochain article?
C'est marrant car avec une publication sur un autre site, j'en suis venu aussi, dans la journée, à me poser la même question.. Et ne sais pas -ou bien le sais trop- que je suis plus creatif
qu'artiste: Je me fixe des problemes que je tente plus ou moins regulierement de resoudre...Ce qui ne m'empeche pas d'etre un peu artiste, n'est-ce pas? ;)


Gladis 25/11/2010 18:25



Quel distingo fais-tu là ? est-ce que tu sépares la concrétisation de l'idée ?


Tu veux que je te rassure ?


Si toi tu n'as pas une âme d'artiste, je ne connais personne qui l'a.


Ca va? Tu te sens mieux ?



Laurence 25/11/2010 11:47


Quand tu dis "faire avancer l'aquarelle", j'avoue que souvent, pour moi la peinture n'est pas altruiste. J'éprouve du plaisir personnel à peindre et l'utilisation d'une technique d'aquarelle ou
d'une autre augmente le côté ludique et bouscule un peu nos habitudes. Si de surcroît cela plaît aux autres, c'est bien aussi. Mais je suis beaucoup moins dans la "recherche" sur l'aquarelle que
toi, je pense. Lorsque tu demandes à tes élèves d'utiliser tel outil ou de commencer à l'envers, c'est pour bousculer leurs éventuels stéréotypes. Non?


Gladis 25/11/2010 12:21



Oui, j'aime de plus en plus ces ...bousculades...et sans doute n'est-ce pas si altruiste que ça !!


les gens viennent souvent à l'aquarelle en n'en voyant qu'une toute petite facette, et je considère que mon rôle de pédagogue est d'ouvrir le champ...


La méthode importe peu, la fréquentation de nombreux aquarellistes chevronnés m'a démontré que de nombreuses voies amènent à la création...alors depuis je remue un peu tout ce qu'on m'a appris et
je tente à chaque fois, d'en faire ma cuisine à moi ...ca passe ou ça casse, mais les moments d'exaltation sont toujours au rendez-vous, et ... on n'a qu'une vie !!



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives