Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 19:08

 



Apprendre à dessiner c'est comme apprendre à conduire, il y a un jour au  moins où il faut passer son temps à ne faire que des créneaux.

Bien sûr, les créneaux, ce n'est pas spécialement excitant, (quoique, un créneau réussi ça peut être un bon début dans une journée) il faut pourtant bien en passer par là.


Ce matin, la séance a donc commencé par des poses en mouvement où Maud évoluait librement à l'intérieur d'un tracé dont nous avons tenté de capter l'essentiel.

 

 

 

Photo-2985.jpgen-mouvement.jpg

 


Il n'est pas important de faire "beau"...ni de "réussir"...Tout ici n'est encore qu'histoire d'entraînement, de capacité à s'engager dans l'instant, dans la captation du moment qui passe, dans l'attention portée au corps qui bouge dans l'espace, dans la relation privilégiée main-oeil.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

emilie 12/05/2011 22:01


j'adore la phrase du début !
mais euh... je n'ai jamais "appris à dessiner"... !
;-)

bises iodées du bout du monde
il commence à faire nuit, je vais écouter les oiseaux dehors !


Gladis 12/05/2011 22:43



Bien sûr que si... de même qu'on a appris à marcher, à parler... à écrire ... tous ces apprentissages fondamentaux se font à notre insue.


il n'y a qu'à voir à quel point le dessin est différent en Asie et en Europe, par exemple, pour mesurer rien qu'un peu les influences qu'on peut avoir... elles nous viennent de notre façon de
tenir un crayon ou de calligraphier, des outils qu'on a, des images dont notre cerveau est baigné depuis notre plus jeune âge etc...



isa 08/05/2010 11:26


oh ! j'aime bien !!! et blog hyper agreable et vivant , bravo !


Gladis 08/05/2010 12:47



Merci Isa, un petit encouragement ne peut jamais faire de mal !!



chris 30/04/2010 13:42


je n'ai jamais essayé le mouvement, ça doit pas être évident au débout...bonne journée Nathalie, bises...


Gladis 30/04/2010 13:46



A la fin, ce n'est pas évident non plus !!



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives