Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 17:00

 

Vingt ans que j'entends toujours les mêmes petites phrases qui tuent ...

Alors si on décidait là, tous ensemble, de leur crever la peau, à elles aussi ?

Après tout, elles ne nous font même pas peur, on ne va pas se laisser faire, se laisser faire, ça reviendrait à se laisser enfermer dans des catégories stériles et paralysantes et pour tout dire, qui fleurent bon le réactionnisme, et non, vingt ans, c'est trop jeune pour être réac !

 

"Ce n'est pas de l'aquarelle"

Celle-là, purée, je l'ai entendue plus que toutes les autres, comme si il n'y avait qu'une façon de faire de l'aquarelle, de Dürer à Turner en passant par Homer ...bon allons faire un tour dans les musées, les yeux ouverts et on en reparle après. Ouvrir une boîte d'aquarelle, c'est un peu comme goûter un grand vin. Ce qu'on va trouver dedans, c'est une question d'adéquation entre un terroir et un palais. Le reste est avant tout affaire de savoir faire, et de savoir vivre.

 

063.JPG

 

"Il faut être rapide pour faire une aquarelle"

Déjà, une phrase qui commence par "il faut" ...c'est mal engagé, en tout cas, pas très ouvert d'esprit...C'est pourquoi je dis toujours à mes élèves "je ne vous dirai jamais... jamais...ni toujours"  

Comme en amour, tout est possible en aquarelle ...chacun l'adapte à ses goûts, à ses capacités physiques et intellectuelles. Une peinture est la traduction d'une âme humaine, et pas nécessairement une performance.

 

"L' aquarelle c'est les couleurs pastel"

Ca c'est quand même un beau paradoxe, être allé piquer aux pastellistes l'appellation de leur medium pour venir qualifier la pseudo-caractéristique de l'aquarelle...Il fallait oser le faire. Je ne sais pas qui l'a dit en premier, mais alors question postérité, c'est une sacrée réussite. C'est l'un des poncifs qu'on entend le plus souvent. Il faudrait alors ne jamais déboucher un tube de bleu phthalocyanine ou même de sépia ...Toute une éducation à refaire...chacun ses goûts et nous avons tous une gamme de couleurs et de valeurs préfèrées, qui correspondent à notre tempérament, mais de là à en faire une règle ...

 

Vous aussi vous avez certainement en tête des petites phrases assassines comme ça entendues jusqu'à l'écoeurement, entre la poire et le fromage et qui ont trop longtemps servi à justifier la place de l'aquarelle dans le cercle des loisirs gentillets. Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez, avec un peu de pratique et de recul...

 

 

 

 

 

 

 


 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Françoise 23/12/2011 22:59

Une phrase assassine " Un tel prix pour ce tableau ! Mais ce n'est qu'une aquarelle, pas une peinture !!!" ou l'idée bien ancrée dans certains esprits que la peinture ce n'est sûrement pas de
l'aquarelle... :/

Gladis 24/12/2011 10:30



Des petites phrases amalgamées par de petits esprits, et des petites gens Françoise ...


Le prix d'un tableau quel qu'il soit, tout comme n'importe quel objet ne répond qu'aux lois d'offre et de demande...Parfois lorsque je vois des tableaux abandonnés dans les salles de vente ça me
rend humble ... et parfois aussi ça peut donner de l'espoir (pour mes descendants hein !!  ) ... et aussi
parfois quand je vois les prix de certains artistes s'envoler je reste perplexe ...je dois bien le dire. (moi aussi il m'arrive d'avoir l'esprit petit  )


Je trouve quant à moi que tenter de vendre un tableau à la valeur que vous, vous estimez est une bonne façon de faire, à condition d'avoir une vision réaliste du marché.


Les salons régionaux ne sont pas forcément une bonne vitrine des prix pratiqués nationalement voire au delà de nos frontières ...


Demander l'avis d'un peintre professionnel en qui on a confiance est un bon moyen de savoir combien vaut un travail. 


 


Tiens je me disais que ce serait bien de faire une compilation des phrases que vous préférez sur l'aquarelle pour l'année nouvelle, on publierait un article colectif, une compilation de phrases
d'amour et de compréhension pour notre medium chéri ?


Des citations... ou bien ce que vous, vous mettez en avant quand vous parlez de votre travail d'aquarelliste, de votre loisir d'aquarelliste, de votre amour de l'aquarelle ...


 



le musicien du dimanche 21/12/2011 18:21

Oh c'est simple mais c'est un peu tiré par les cheveux.. fais un tache de gras sur du papier sur lequel tu voulais peindre à l'eau, ou l'inverse: quelques gouttes d'eau (ou de thé :) )sur une toile
qui sera peinte à l'huile et tu as compris.. Pour le pastel il faut que le papier gratte car un papier plastifié et adieu!... sauf sauf sauf si on est le roi de la bricole
Mais il s'agit de remarque générale.
C'est juste cette histoire de creativité au detriment de l'argent.. et Dieu (ou qui tu veux)sais qu'on peut avoir tout le talent qu'on veut, sans travail.. Et c'est pas au moment où l'on commence
qu'on peut dire qu'on a un vrai travail derriere soi. Donc je ferai un raccourci un peu nase mais je pense qu'il faut beaucoup se montrer au debut pour "faire croire que" ou "faire esperer".. Ce
que je déteste.
Cette remarque n'est pas valable pour les genies..
Mais qui sont-ils?

Gladis 21/12/2011 20:59



Je comprends.


Je crois que les génies ont une énergie au delà de ce qu'on peut imaginer... j'entendais une émission sur Chopin qui à la fin de sa vie ne pouvait plus qu'au prix d'énormes souffrances monter un
escalier. Il a écrit dans le même temps la Barcarolle...



Céline Conaté 21/12/2011 11:10

Merci Gladis de l'avoir dit .Je suis tout à fait d'accord avec toi .Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année .

Gladis 21/12/2011 11:48



Merci Céline ... des fêtes cocconing et préparation assidue de notre future Biennale de Toulouse qui approche à grands pas et qu'il faut finaliser ...


De très belles fêtes à toi et à tous ceux qui lisent ces lignes !! 



anne-marie 21/12/2011 11:04

que dire de plus ?... ton article ,j'adore!

Gladis 21/12/2011 11:45



Merci Anne Marie ...il y en a sûrement encore plein à dire .. et surtout tant à faire ...


Ne mange pas trop de chocolats hein 



le musicien du dimanche 21/12/2011 00:27

Moi le pire que j'ai entendu, c'est un truc venant de profs aux beaux arts, mais qui n'est pas relatif à l'aquarelle (que je ne pratique pas -encore- il faut le dire) c'est "et sinon, vous avez de
l'argent?" Ce qui est un peu logique en soi et franc mais pas tant que ça.
Sinon, concernant ma pratique, j'ai souvent entendu la question "tu veux en faire quoi?" ou "ça sert à quoi?" mais en général je fais pas trop attention, repondant "rien".
Maintenant pour le rapprochement aquarelle-pastels, il y a quelque chose qu'on peut dire en tant que spectateur lambda et pour des utilisations classiques, c'est la clarté de ces deux mediums, je
veux dire vu que l'aquarelle est souvent diluée et utilisée sur papier ou support clair, l'opacité n'est jamais maximale, ce qui donne une certaine clarté. Il en est de même pour le pastel en
suivant un autre procédé bien sur: à moins de forcer et de couvrir de maniere unifiée la surface.
C'est en ça qu'on peut les rapprocher alors que leurs matieres n'ont rien à voir chacune. Et même si dans les deux cas il faut aussi lutter ou faire sien le probleme d'adhérence de ces mediums aux
supports..

Gladis 21/12/2011 04:17



Tu as raison, cette question "et vous avez de l'argent? " est bien pire ... Il y en a une autre dans le même genre qu'on ne te pose jamais officiellement, mais qui est tout aussi "prégnante"
comme on dit aujourd'hui, c'est "vous avez un réseau? " tant le fait de pouvoir accéder à une clientèle une fois la sélection des études passées est important voire vital pour nombre d'artistes.
Un minimum de bagout, de charme, d'implantation dans une région ou un milieu artistique constitué sont eux aussi des atouts importants.


L'énergie à déployer lorsque ni des conditions confortables, ni à tout le moins favorables, ne sont  là au départ, est souvent au détriment de la création.


Son propre frère ne disait-il pas à Camille Claudel en son temps "tu défends trop ta sculpture, si elle était bonne, elle se défendrait seule". 


En ce qui concerne la transparence de l'aquarelle, elle fait effectivement partie des principes de base de la pratique de l'aquarelle. Sans prétendre (ô sacrilège) qu'on ne peut obtenir une
opacité maximale en aquarelle comparable à celle obtenue avec l'huile, je rappellerais simplement que quel que soit le médium utilisé, les pigments sont les mêmes. En aquarelle, on utilise donc
aussi bien les opaques. A charge pour l'aquarelliste de les utiliser à bon escient tout comme les transparents. Ce qui est l'une de mes pistes de travail en ce moment. 


Je ne vois pas à quoi tu fais référence avec cette histoire d'adhérence ...



corinne60 20/12/2011 20:16

une autre:

"la peinture à l'eau ,c'est bien plus facile que la peinture à l'huile......................"

Gladis 20/12/2011 20:44



Ah oui c'est vrai !! les articles de journaux locaux commencent souvent comme ça quand ils parlent d'aquarellistes exposant !! 



corinne60 20/12/2011 20:15

"l'aquarelle c'est pas de la "vraie "peinture.......
L'aquarelle c'est de la "peinturlure pour les filles"............

Gladis 20/12/2011 20:45



Oui, j'ai lu récemment que lorsqu'on parlait de LA peinture, c'était forcément la peinture à l'huile ...pfffffffffffffff


Oui, je confirme, c'est QUE pour les filles !!!  ...et pour les gars qui n'ont peur de ....RIEN !!



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives