Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 20:42

 

Il y a heureusement encore des intellectuels pour se poser des questions au sujet des mystères indéchiffrables d'un tableau ...Siri Hustvedt entraîne le lecteur dans sa rêverie artistique, celle d'un amateur attentif, se nourrissant encore et encore de la lecture et de la contemplation d'un tableau...

Quelle ne fut pas ma joie, lorsque débarquant à Berlin et filant (presque) droit jusqu'au Musée du surréalisme, je tombai nez à nez avec quelques unes des gravures de la série de Goya dont il est question au chapitre consacré aux "Caprices "dans les mystères du rectangle.

 


724.JPG

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer quelques citations ...

 

‎"Le désir de voir jusqu'où on peut aller avec un tableau sans perdre l'indispensable tension "...


"La perception d'une oeuvre d'art est l'aventure d'un regard dans un espace imaginaire...dont le charme n'est facile ni à comprendre ni à analyser"


 "L'univers des musées a produit un culte de l'expertise et une mythologie de la grandeur qui font peser sur le plaisir ordinaire de regarder une oeuvre d'art et d'y réagir l'inquiétude de l'ignorance"


"Les heures peuvent passer, un tableau ne gagnera ni ne perdra la moindre parcelle de lui-même. Il n'a ni commencement, ni milieu, ni fin. J'aime la peinture parce que dans son inaltérable immobilité, elle parait exister en dehors du temps d'une manière impossible à toute autre forme d'expression artistique. Un tableau crée l'illusion d'un présent éternel."

 

"L'examen de tous les éléments d'un tableau exige de longues séances d'observation suivies de périodes de repos pendant lesquelles une image se fixe dans le cerveau"

"Voir quelque chose est d'une immense complexité"

Ce que dit Siri Hustvedt pourrait presque se résumer en cette remarque: n'ayez pas peur de regarder.

 

"En art, la sensation est sens" Henri James

 

 

un grand merci à Klaudendreson 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

nita 17/12/2011 12:09

Il y en a sur amazon

Gladis 17/12/2011 12:43



VIiiiiiiiiiiitttte courrrrrrrrrreeeeeeezzzzzzzzzz !!!!!!!!!!!!!!!!!



nita 17/12/2011 09:15

J'ai commencé le livre hier soir! Depuis un an,non?tu en avais parlé....Merci Gladis.Je trouve qu'un tableau change
et en ce sens je ne suis pas d'accord avec elle.Bien sûr c'est mon regard qui change mais je ressens cela comme un changement du tableau

Gladis 17/12/2011 09:55



Oui, je l'avais demandé au Père Noyel mais celui-ci était épuisé...



attila 12/12/2011 11:27

mais où as tu trouvé le bouqin ???

il est épuisé en ppe !

je le veux absolument

Gladis 12/12/2011 11:35



héhéhé je ne trahis pas mes sources ... d'ailleurs je ne sais pas trop ...réédité, non ? 



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives