Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 09:12

 

 

008

 

011

 

Un exemple d'avant  / après ...ou comment, sans dénaturer " l'esprit "croquis chercher in situ une "composition" , bien grand mot ici ...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe Severac 09/11/2012 12:00

Je savais bien que tu allais le faire puisque tu l'avais promis. :o)

Bon allez j'vais être désagréable d'une critique: je ne comprends pas la distribution des lumières, je trouve qu'il y a des rehauts ou des laissés blancs qui se contredisent.

Gladis 09/11/2012 13:28



Je vais te raconter une petite histoire Philippe : il n'y a pas longtemps j'ai exposé un travail d'observation que j'avais fait, or, sur place, je n'avais pas eu le temps de peindre les couleurs,
mais juste de poser les ombres, toutes les ombres, scrupuleusement, au gris de Payne (chose que je ne fais plus jamais).


J'étais donc sûre à 100 % du placement des valeurs ... arrive un petit bonhomme qui  se plante devant le tableau et qui me dit "je ne comprends pas, vos ombres ne sont pas cohérentes, vous
n'avez pas fait cette aquarelle d'après nature." Je le regarde en souriant et je lui demande s'il a l'habitude de travailler d'observation. Il me dit que oui, justement, il est dans un atelier où
on ne travaille que de cette façon, avec une lampe comme unique source de lumière, qui plus est, constante. 


Je lui ai alors expliqué que à l'endroit où j'avais peint, il n'y avait pas qu'une lampe posée, mais que c'était en plein jour et qu'à ma gauche il y avait une porte ouverte et derrière le sujet,
une fenêtre. Elles donnaient toutes les deux une belle lumière ...je ne sais pas quelle lumière provenait de la porte ni laquelle venait de la fenêtre, ce qui fait que la lumière "tournait " dans
mon sujet, plus forte ici, moins là, et que c'était le souci lorsqu'on peignait de jour, avec plusieurs sources de lumière.


Le petit bonhomme m'a remerciée et il est parti, en me disant qu'il allait essayer, maintenant de peindre avec la lumière du jour, telle qu'elle venait, sans chercher à ne garder qu'une seule
source... j'espère qu'il a appris des choses, et que cette rencontre lui a appris à peindre autrement qu'à la lumière artificielle.


Sur ces nus, je n'ai aucun désir de retranscrire une "logique " particulière de lumières et d'ombres, je tente juste de mettre en valeurs des reliefs, les creux s'enfoncent et les reliefs sont en
lumière, à peu près. Je n'ai pas d'ambition plus haute ici que de transformer un peu ces petits croquis par l'ajout de quelques détails ou taches de couleurs ... 






C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives