Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 20:14

 

 

Aujourd'hui j'ai mis un beau pull bleu, j'ai promené un chien qui n'est pas à moi, et surtout j'ai retravaillé mes petits croquis de nus. Ca fait longtemps que j'en avais envie, voilà qui est en partie fait, du moins bien commencé.

A l'origine ces croquis sont réalisés au stylo bille en trois, cinq ou sept minutes, d'après modèle vivant (ô combien et tant mieux, qu'elles en soient louées) ...Ensuite je les souligne de pierre noire, d'aquarelle ou de  crayon pastel. 

 

 

 

nu1.jpg  nu3

 

 

nu4    nu6

 

 

nu7

 

 

 

nu2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe Severac 06/11/2012 11:58

euh.... pas craché dans l'aquarelle quand meme ça fait des auréoles aux enzymes.

Gladis 06/11/2012 12:28



ah oui, zut, je n'y ai pas pensé ..; trop tard ;)



Philippe Severac 06/11/2012 09:57

Ils sont retouchés oui et c'est beau mais je suis curieux, pourrais tu nous montrer un croquis de 7 minutes avant retouches la prochaine fois, 7 minutes c'est long et c'est court, en fait
j'voudrais voir du brut de fonderie (puisque je suis fondeur de mon métier)

Gladis 06/11/2012 11:13



Oui, c'est ce que j'ai pensé aussi, j'aurais dû vous montrer "avant " et "après" ...je le ferai la prochaine fois, promis, juré, craché. 



marc 02/11/2012 13:00

Je suis des cours de dessin en académie et le professeur nous invite à tenir compte de certains "invariants plastiques" qui sont (succinctement): absence de continuité dans le trait, pas de
symétrie et surtout de placer les zones sombres en ne tenant pas compte des ombres réelles mais plutôt de la circulation des blancs et des noirs à l'intérieur de la limite du corps. Qu'en
pensez-vous?

Gladis 02/11/2012 14:46



Je ne sais pas trop "intellectualiser " ce que je fais ou pas. De même que je ne sais pas trop donner des pistes dogmatiques pour construire un tableau correct... je réponds souvent aux gens
incrédules .. allez dans les musées .. il n'y a pas de leçon qui ne rende plus humble que les exemples des anciens, et de constater à quel point tout cela évolue dans l'Histoire de l'Art.


Bien sûr tous les critères que vous citez me semblent pertinents, mais je suis sûre qu'on trouverait assez facilement aussi des contre exemples. 


Dans mes compositions, je me fie de plus en plus à mes intuitions, à ce sens de l'équilibre qui m'est tout personnel comme à chacun de nous, de vous. 


Regarder beaucoup, apprendre de façon quasi inconsciente ce qui convient le mieux à notre sens du bonheur en peinture. C'est cela pour moi l'essentiel de la quête du peintre.


Ces mots, j'en suis bien consciente, peuvent faire sourire ou rebuter des personnes plus cartésiennes qui auraient besoin de certitudes. Je les comprends fort bien, ayant moi aussi vécu ce stade
dans ma compréhension de la peinture. Tout est bon à prendre et votre maître vous apprend bien, en explorant les pistes qu'il vous donne vous découvrirez , j'en suis sûre, de nombreux chemins de
traverse, et avec un peu de chance, peut-être même un chemin encore inexploité : le vôtre. Cela n'a pas de prix.


Bonne chance et bonne créations Marc.


 


 



anne fioc 02/11/2012 07:58

qu'est ce que tu appèles "retravailler";un croquis c'est un croquis non??

Gladis 02/11/2012 14:37



Mes croquis sont assez bruts mais là, j'y ai repris les ombres plus finement au criterium et aussi des détails, les yeux souvent. Ca reste un croquis bien sûr.



le musicien du dimanche 01/11/2012 22:43

J'essaie d'imaginer la suite de l'"exercice": tenter de travailler finement les ombres afin de ne pas avoir a souligner (surligner?) les formes de la silhouette?

Gladis 02/11/2012 14:36



Chacun continuerait certainement à sa façon, moi, j'aurais plutôt tendance maintenant à y ajouter des touches colorées.



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives