Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 05:58

Portrait de nos aînés ou portrait ethnique, le portrait fait souvent peur, car le moindre détail mal placé peut mettre à mal l'humanité qui se dégage d'un visage.

Yeux trop écartés, bouche trop basse, nez trop petit, tempes trop étroites etc ... etc... autant de critères auxquels il faut être vigilant du début à la fin de la réalisation. En effet, même un dessin bien parti peut disparaître sous des coups de pinceaux non respectueux et adieu alors l'expression du départ.

Aussi, même si le dessin est  incontournable, car on zappe le problème de la peinture et qu'on va pouvoir  gommer, je conseille à mes élèves de ne pas trop miser sur cette première étape.

Petit à petit, l'idéal est de pouvoir peaufiner voire même réaliser le plus entièrement possible, le portrait à la peinture...

 

l-art-du-croquis-589.jpg

 

 

 

l-art-du-croquis-581.jpg

l-art-du-croquis-583.jpg

 

 

 

portrait-4.jpg

portrait 3

personnage 1

portrait 1

portrait-2.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> ça alors!! j'aurais jamais pensé qu'il faille prendre le metro...en retard de surcroit... pour savoir tirer des portraits !<br /> (j'ai vraiment du mal à gader mons serieux par ces temps de canicule et de travail intensif)<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Repose toi cinq minutes Dominique ... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> portrait oui ... mais il y a ceux n'ont rien à voir avec le modèle et ceux qui ressemblent et parfois même en etant tres maladroits, pas forcement comment dire... bien dessinés? ça fait jugement de<br /> valeur au rabais ... je veux dire que la ressemblance n'est pas toujours affaire de grand savoir faire artistique, à quoi cela tient il donc!!!? pas grand chose puisque que vient cette question<br /> difficile: qu'est ce qui ne va pas ? ... et de froncer les yeux... bouche trop... non c'est plutot entre le nez et la bouche ... mais non pltutot... bref à quoi nous servent nos yeux! bon sang!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Nos yeux sont reliés à notre cerveau et tout cela est mécanique de précision et réglages infinis d'horlogerie interne. Une fois j'ai entendu une émission sur l'apprentissage où il était rappellé<br /> qu'on tombait environ 2000 fois avant de tenir plus ou moins une seconde debout... héhé, on a oublié cette témérité là, ce courage là, cette volonté, en peinture, ce désir de se mettre debout, il<br /> faut l'avoir constamment ...et nos yeux font un boulot dingue...n'en doute jamais.<br /> <br /> <br /> La ressemblance c'est tout au millimètre.<br /> <br /> <br /> Certains ont l'oeil absolu, comme d'autres ont l'oreille absolu. Ceux là sont peintres en naissant, quoiqu'il arrive, dussent-ils en crever.<br /> <br /> <br /> Le commun des mortels qui apprend le dessin sur le tard a un sacré nombre de métros de retard ...peu sont ceux qui s'en rendent compte.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Jolie serie et encore bravo a tes éleves. Dés que la couleur déssine, plus rien ne peut l'arreter.. à part le bord de la feuille :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'avoue que je ne m'y suis jamais frottée. Commencer par l'expression du regard, serait-ce une solution? J'en sais rien, ça me paraît tellement difficile. Et ne parlons même pas de ressemblance,<br /> seulement de crédibilité.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Quel que soit le sujet il y a toujours une difficulté (au moins ) à laquelle on est mal préparé ... alors autant travailler sa progression à travers des sujets qui nous plaisent. Parmi mes élèves<br /> j'ai des officionados du portrait et d'autres que ça glace d'effroi ... chacun son tour...moi c'est le paysage qui me laisse rêveuse... je ne sais pas trop comment le prendre, comment le rendre<br /> aussi vivant que ce que je ressens... Un visage, effectivement, tout passe par l'expression, la bouche, les yeux, finalement juste quelques millimètres carrés. C'est simple. <br /> <br /> <br /> <br />

C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives