Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 18:00

 

 


On vit à une drôle d'époque où tout se mélange, où le politique se mélange au people, où l'Art se mélange à l'artisanat, où on ne sait plus très bien de quoi on parle ni avec qui...Chacun y va de sa définition, de son argumentation, ce qui est plutôt bien mais...

Moi je me demande souvent de quel droit on récupère les mots, et par conséquent leur sens, pour les rendre plus "abordables"...Ca doit être une déformation intellectuelle dûe à ma formation de lettreuse...il y a un mot qu'on galvaude souvent et je l'avoue, ça m'hérisse le poil d'indignation. Ce mot c'est le mot "oeuvre".

Qu'est-ce qu'une oeuvre ?

Pris séparément d'un tout, on peut appeler n'importe quel travail une oeuvre, ok. Admettons.

Au sens artistique du terme, pour moi, une oeuvre, c'est justement un Tout. C'est un tout qui se construit, jour après jour, et qui porte un sens.

Pour moi, une oeuvre, c'est la construction d'une vie. Ca ne se fait pas en un jour, ou en quelques clics, ni même en quelques coups de pinceaux.

C'est pourquoi j'aimerais qu'on en revienne à une lucidité, à une  modestie dans le langage qu'on emploie pour parler de nos peintures.

Je crois qu'on n'a jamais eu autant  d'outils pour manipuler l'art de la Communication qu'à notre époque, aussi, il me semble qu'avec ces outils,  nous devrions être plus exigeants et plus prudents, et arrêter de tout niveler par le bas.

Quant à la manipulation tout court, ou à celle de l'art ou de ce qui s'en approche de près ou de loin, on peut dire qu'à toutes les époques cette pratique a été hélas très répandue. Il suffit de relire l'histoire de l'art.

Tout ça n'a rien à voir avec le fait qu'on aime ou qu'on n'aime pas une oeuvre. On a le droit de ne pas aimer, de ne pas défendre, de ne pas cautionner, et heureusement...sinon on pourrait se poser de sacrées questions sur notre fonctionnement démocratique si souvent discuté.

 

Parfois dans ce que je montre sur ce blog, il y a des artistes dont je n'accrocherais pas les oeuvres dans mon musée personnel (si j'en avais un), question de goût...mais je trouve qu'ils ont le mérite d'être allés au bout d'une démarche, d'une recherche, qu'ils ont pris le risque de se ramasser en beauté. Ca passe ou ça casse, et dans les deux cas, ça peut être beau et intéressant, ou complétement iconoclaste et dérangeant, et ça mérite de l'estime.

 

Pour moi, petite provinciale inculte, l'art doit faire rêver, doit faire réagir, doit faire avancer...enfin je ne sais pas trop, mais il doit faire quelque chose, ...inventer, renouveler...pas juste recopier ce qui a déjà été fait, et bien fait, bien dessiné, bien colorié, bien vu... parce que c'est tout ce que je demande à l'art.

Je trouve que c'est vital que l'art se renouvelle, que les mouvements se succèdent, qu'on ne refasse pas toujours la même chose suivant les mêmes critères.

Et même quand ça me dérange, ça me fait du bien.

 

 

Autre éclairage, pour argument (clic)

merci Nicôle ;)

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

le musicien du dimanche 19/09/2011 19:56


J'ai un bouquin que j'avais à peine entamé qui s'appelle "La haine de l'Art"..ça pourrait t'interesser..:)


Gladis 19/09/2011 21:27



Ben oui, pourquoi pas ? 



le musicien du dimanche 17/09/2011 19:15


Un peu de mal avec le texte en lien que tu as rajouté..il y a du vrai il y a du pas tout à fait vrai.. Il oublie de parler de la revolution industrielle, scientifique, de la naissance des nouveaux
medias et notemment la photo et l'art video.. Et aussi de dire que tout celà avait commencé bien avant l'art "Moderne" comme il le nomme.


Gladis 18/09/2011 14:50



C'est en effet discutable. je lis en ce moment

le musicien du dimanche 22/08/2011 16:24


Une question par rapport à ta reponse accompagnée de Malraux dans un autre article: si l'on peut s'amuser en peignant, l'Art est il alors pour autant forcément un jeu?
L'art concret etant un des arts les plus serieux -soi disant- possible; il est difficile de voir combien cette peinture/art est jubilatoire parfois, justement.
Je pense que ça va faire naître d'autres questions ;)
De toutes façons, il peut y en avoir une infinité bien qu'on dise qu'il faut savoir se poser les bonnes questions.
Lesquelles sont-elles? Ah ah ah.


Gladis 22/08/2011 18:24



A ben non ... l'art n'est pas forcément un jeu, d'ailleurs rien n'est forcément rien...et tu n'aurais pas toi aussi reçu un petit coup de soleil de trop sur la calebasse ces derniers temps ?
Mmmmmmmmmmmmmhhhhhhhh ??????? ... pour l'infinité des questions possibles, je te fais confiance ...



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives