Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 12:55

cours-d-aquarelle-066.JPG

 

Le but de mes cours n'est pas de sortir à chaque fois avec une aquarelle "encadrable" mais de découvrir et de chercher des moyens d'avancer en aquarelle.

 

 

 

 

Le cours aborde sa huitième année d'existence et la façon de préparer l'année a bien changé depuis 2002. Les sujets traités en observation ont évolué vers des objectifs qui dépassent à présent largement le rendu réaliste des objets dans leur contexte. Cette année, les objets travaillés sont avant tout prétexte à aborder la composition colorée d'une aquarelle. C'est pourquoi aucun impératif de dessin académique n'est vraiment requis, par contre, nous voici directement plongés dans la recherche d'un agencement, d'une structure de masses colorées destinées à construire un tableau.

 

trevena-blue-fruit-bowl.JPG

 

Aquarelle de Shirley Trevena

 

Dans les aquarelles de Shirley Trevena, on distingue bien les objets qui ont étayé la construction de la composition. Les contours apparaissent et disparaissent, les couleurs propres à chaque objet sont restituées ou fondues dans les éléments avoisinants. L'ensemble de la composition est conçu comme un tout, et non pas un fond indépendant des objets qui ne serait qu'un faire valoir.

Les couleurs sont déclinées en valeurs et on retrouve aussi bien des zones blanches que des zones très foncées.

C'est sur cette base que nous avons entrepris de travailler le sujet "nature morte" en ce début d'année.

L'avantage pédagogique pour moi étant de ne pas écraser les personnes qui ne maitrisent pas le dessin et de laisser parler le coloriste qui sommeille dans mes aquarellistes en herbe.

Bien sûr, on peut aussi envisager ce travail en partant d'un dessin académique, et penser à établir des zones de communication visuelle entre les différents éléments.

La palette est une recherche personnelle. Elle peut, ou pas, s'appuyer sur les nuances réelles des objets. Il y a mille façons de travailler une palette. Si on est perdu, il suffit de la restreindre et de partir d'après trois couleurs désignées comme primaires.

 

cours-d-aquarelle-067.JPG

 

 

cours-d-aquarelle-070.JPG

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chris 14/10/2010 12:58


donc je ne vais pas monter une boutique d'encadrement en face de ton atelier...important la composition, autant que le coup de crayon...alors bonne année pour tes cours...bbj...


Gladis 14/10/2010 18:55



Tu as raison, ce n'est pas bon pour mes bonnes relations avec mon encadreur ça ... (de toute façon,  en face, tu ne pourrais pas... c'est une ancienne élève qui y habite !!) ...Ca ne veut
pas dire que je ne conseille pas parfois d'encadrer certains travaux... on finit par y arriver... .. quand même !!


merci, bon courage à toi aussi !! bizzzzzzzz



pictoneo 13/10/2010 23:11


fort intéressant cette évolution de vos cours !!


Gladis 14/10/2010 12:27



C'est ça ou se flinguer tout de suite, non ? ;)



Christine HALET 13/10/2010 22:42


je veux bien, j'attends vos propositions....


Gladis 14/10/2010 12:27



Une petite caravane? Un camping car ?



VERA 13/10/2010 22:26


ben...moi j'y suis!!..........j'y reste!


Gladis 14/10/2010 12:29



Toi, toi , toi.... t'es une spéciale !!



Christine 13/10/2010 21:07


je trouve le programme très alléchant et j'aimerais trop habiter vers chez vous rien que pour assister à vos cours!!!!!


Gladis 13/10/2010 22:21



Il va falloir arranger ça...



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives