Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 06:00

 

 

 

 

"...j’étais toujours en révolte contre l’art officiel que l’on tentait de nous imposer. Si j’avais vécu en France, cette révolte n’aurait pas été nécessaire. Très vite cependant, j’ai vu combien l’art contemporain est artificiel. Avec sa négation totale du métier, l’accent mis sur l’auto-projection de l’artiste sur la toile, la dissection des sentiments à un moment particulier, etc. il ne survit que grâce à des marchands affairistes et des collectionneurs sans goût.

Peu à peu, cette « création » n’a plus laissé en moi qu’un incroyable sentiment de vide. Au début, je pensais qu’il ne fallait pas s’en étonner. Puis le dégoût est devenu tellement fort que j’ai pris une décision radicale : un métier si riche ne pouvait aboutir à cela. L’acte même de dessiner, de peindre, devait être un plaisir. A partir de ce moment, j’ai cherché le chemin vers le sommet des 14ème - 15ème siècles. J’avais alors 25 à 28 ans. Je comprenais qu’il me fallait réapprendre à dessiner. C’est la base de tout. Je devais oublier ma propre personnalité pour tout réapprendre, me réalphabétiser pour être capable de dire quelque chose plus tard. »

VK

 

Une magnifique présentation du travail exceptionnel de cet artiste en lien ici.(clic)

 

Le texte de présentation de cet artiste est à méditer , à lire et à relire...

 

 

 

Vidéos :

 

Première partie:

 

 

Deuxième partie:

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> J'ai beaucoup apprécié la vue des oeuvres et la lecture de l'introduction,cela correspond tout à fait à mes préoccupations.Je crois que c'est grâce au silence et à l'absence que je peins,mais je<br /> comprends quand même ce que tu veux dire.Fidèlement<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> L'atelier est un lieu à part... Ici, c'est autre chose, sinon, je ne le ferais pas.<br /> <br /> <br /> amitiés Nita <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je reçois presque chaque jour des nouvelles que je lis avec plaisir C'est un rayon de soleil dans ma longue journée de travail Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci Josiane, chacun de vos commentaires en est un pour moi, je hais le silence et l'absence.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je connais cette technique c'est absolument génial ! et ce monsieur est un grand ! à voir absolument, merci pour ce partage. bonne journée, véronique<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, l'école de la gravure est la plus noble pour moi.. la plus dure sûrement ...là sont les plus grands.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci Nathalie! Le savoir-faire et l'excellence dans le savoir faire n'ont jamais été en contradiction avec le sens et le profondeur d'une oeuvre, contrairement à ce qu'essaient de nous faire<br /> croire beaucoup d'artistes dits "contemporains". Le site de l'artiste:http://lkedition.free.fr/Menu%20Francais/Menu%20francais.html<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je crois que plein de gens peuvent se faire plaisir en vendant de la merde toute leur vie...mais je préfère encourager ceux qui se font plaisir en tentant le pari de la qualité du travail ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de nous le faire découvrir.<br /> <br /> Un article récent de Philippe Dagen, qui tient la rubrique artistique du journal Le Monde dit des choses du même genre<br /> <br /> http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2011/03/28/pourquoi-les-jeunes-artistes-font-a-nouveau-du-dessin_1499645_3246.html<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour le lien Pierre, ça tombe tellement sous le sens, mais les gens sont si perdus...en tant que transmetteur on ne peut pas donner du prêt-à-penser ni du prêt-à-faire ...mais on peut<br /> donner des pistes de réflexion...<br /> <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/03/28/pourquoi-les-jeunes-artistes-font-a-nouveau-du-dessin_1499645_3246.html<br /> <br /> <br /> je pense que ce lien fonctionnera mieux... <br /> <br /> <br /> <br />

C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives