Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 10:05


Photo-4326.jpg



Photo-4283.jpg





Voici donc rendez-vous pris au pied de la Mairie de Marseille, dans un bunker en sous-sol à quelques mètres de la Mairie marseillaise,  avec une délégation de la Société Française d'Aquarelle. La salle est grande, comme celle de Charenton, blanche, et nous sommes acceuillies par trois natures mortes de Marie Line Montécot suivies par des paysages provençaux, oranges, comme la terre de Michèle Reynier.

La visite continue dans le labyrinthe où les spots éblouissent les rétines des visiteurs. Après avoir acheté un programme qui me sert d'écran et me permet d'avancer sans perdre la vue (ce qui pourrait s'avérer handicapant, surtout ici...), je retombe sur des valeurs sûres comme Eric Laurent ou encore Reine Marie Pinchon.Tous les artistes présents ne figurent pas dans le catalogue, c'est un peu dommage pour notre boîte à souvenirs. Nous ne sommes pas les seules à sortir nos appareils numériques.






Photo-4316.jpg




Au détour d'un panneau, les aquarelles si particulières de Plaindoux me ramènent presque vingt ans en arrière du temps où je découvrais son monde lors des expos en banlieue parisienne.

Les artistes connus présentent chacun au moins deux aquarelles, souvent trois, parfois quatre. Pas de révolution, mais du travail fidèle aux talents respectifs de chacun.

Pascal Pihen fait discrétement son entrée dans ma collection personnelle de souvenirs avec un très joli nu.





Photo-4294.jpg

Aquarelles d'Olivier Philippot (merci! ;) )


L'étage offre aux côtés de jeunes connaissances quelques découvertes pour moi telles Jean Loup Liétard dont les petits tableaux sur papier teinté apportent la petite touche locale et font écho à la calanque de Port Miou (où avec mon petit groupe, nous avons gonflé nos MP*) ou encore un peu plus loin Sonia Privat.


Le travail de Fernand Lamy, marouflé sur panneaux est absolument impeccable. On sent la pratique maîtrisée d'un grand professionnel. Ses marines sont superbes.

Corinne Poplimont présente ici des travaux sur toile aussi.



Photo-4293.jpg





Pour résumer, une balade sympathique dans un écrin relativement adapté aux expositions de ce type.

Des démonstrations étaient là encore organisées et ont contribué sans aucun doute au bonheur des amateurs de réalisations en direct et collectionneurs de noms de pigments.

 

*MP: Matelas pneumatiques, à ne pas confondre avec Message personnel...

 

 

Bonus

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Compte-rendu tout-à-fait objectif à mon sens: pas de grandes surprises, mais de belles "choses" tout de même. J'ai particulièrement aimé les peintures d'Eric Laurent, nouveau à la sfa. Les marines<br /> de Fernand Lamy sont vraiment impressionnantes et tellement dynamiques! Pour ce qui est de l'éclairage, l'architecte n'ayant pas prévu qu'il faudrait un jour changer les spots du plafond (ce qui<br /> nécessiterait l'utilisation d'une grue!), les défunts spots ne sont pas changés. Des éclairages halogènes dignes d'un chantier ont donc pris le relai: il fallait souvent se protéger la vue au<br /> détour d'un panneau pour ne pas se brûler la rétine!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tout n'est jamais parfait Olivier, c'est vrai, mais c'est toujours un bonheur de rassembler autant de diversité en un lieu comme Marseille...et puis, voir...en vrai, c'est tellement<br /> irremplaçable. Merci de ton com' :)<br /> <br /> <br /> Saint Laurent me manque.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> merci Gladis pour cette visite virtuelle!!je suis particulièrement contente d'avoir vu Pascal Pihen c'est très chouette, même très beau et inventif<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est toujours un plaisir d'aider à faire découvrir des talents.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Mais non,quand tu connais les pigments tu vois que tous ces noms différents sur les tubes sont des mélanges que tu peux faire sans avoir à acheter un autre tube.Bon,en aquarelle,les tubes sont<br /> micro en plus.Mais je sais bien que les pigments,c'est pas ton truc....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ce que tu dis à propos des mélanges est loin d'être un cas général... c'est vrai certaines fois seulement.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas dit que les pigments ne m'intéressent pas, j'ai juste dit que je n'étais pas chimiste, c'est différent. <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Contente de savoir qu'il existe des collectionneurs de noms de pigments.On en voit pas beaucoup par ici.Le lieu....il y a de la place...et puis sans toi,je ne verrais rien de tout cela.Amuse toi<br /> bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tu sais Nita, le problème c'est qu'on veut tout avoir, on se retrouve avec une boîte avec cent tubes de peinture et parfois... on ne sait toujours pas peindre...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ton article est bien rédigé et il fait honneur à l'aquarelle, merci pour tout ce partage. Je reviendrai dès qu'il y aura les liens pour mieux en profiter. Bonne journée et encore merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Les liens y étaient ... la petite phrase était oubiée...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> lieux sobre et les yeux se régalent...bises et belle journée...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Les yeux... oui... ça ne suffit pas pour moi. <br /> <br /> <br /> Bises à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> merci de nous faire participer à cette balade aquarellée!!!Sur, la prochaine j'y serai...........<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tiens j'ai l'impression d'être sur un f... <br /> <br /> <br /> <br />

C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives