Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 10:00

 

 

 

 

L'aquarelle n'est pas qu'une marquetterie de pigments, de liants, de théories de la couleur, de synthèse soustractive ou additive, de poils de pinceaux en chèvre ou en martre, synthétiques ou précieux, bon marché ou chinois.

L'aquarelle n'est pas la redite de la réalité posée devant ma fenêtre, elle n'est pas non plus copie de photo sensationnelle piquée sur le net  et retouchée par adobe.

L'aquarelle n'est pas plus corps à corps effréné au rythme de l'eau ruisselant sous la table comme du mauvais vin les soirs de cuite.

L'aquarelle n'est pas tentative désespérée d'échapper à la pesanteur et à l'ennui d'un quotidien trop tiède.

L'aquarelle n'est pas un moyen de payer le loyer ou de partir en vacances.

L'aquarelle n'est rien de tout cela et pourtant c'est parfois ce qu'on en fait parce qu'on n'arrive pas à en faire plus ni mieux.

L'aquarelle c'est juste : peindre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patsy 28/04/2011 21:14


Je ne connais pas de technique aussi difficile que l'aquarelle ! Seul ce médium permet de pousser plus loin notre sensibilité !


Gladis 28/04/2011 22:09



Je crois qu'on ne peut bien parler que de ce qu'on pratique ...Mais il me semble, si je devais graduer la difficulté, que je mettrais la gravure bien au dessus de tout...et sinon, la sculpture
sur marbre m'impressionne beaucoup...mais l'aquarelle, non, ce n'est pas si difficile... Ce qui est difficile, c'est de faire bien, ce qu'on a en tête, sans tricher ni avec soi-même, ni avec les
autres.


Bienvenue Patsy!


 


 



Klaudandreson 21/04/2011 20:15


'Tentatives desespérées' : Ben si, un peu quand même....
Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien.


Gladis 21/04/2011 21:49



je vois bien ce que tu veux dire... j'essaye de m'auto persuader aussi hein... faut bien que je me pousse toute
seule ... qui sinon ?



corinne hentschel 21/04/2011 10:37


Laissez parler les p'tits godets !!.... Ta tentative de définition me plait et me touche.


Gladis 21/04/2011 12:04



Merci Corinne, de plus en plus je délaisse une aquarelle qui serait une espèce de nirvana technique ...et je privilégie l'implication du peintre dans son travail.



Patrick Tondeux 19/04/2011 16:45


Chère Gladis, On ne peint pas parce que l'on réalise une aquarelle. L'aquarelle: c'est des petits godets de couleurs et de l'eau que l'on prend avec soi pour noter une lumière, un horizon. La
pratique de l'aquarelle apprend à voir, pour peut-être un jour peindre? Je compare l'aquarelliste à un journaliste et le peintre à un écrivain. Je site Pierre Soulages: "C'est ce que je fais qui
m'apprend ce que je cherche." Cela dit, mes petits godets de couleur: je ne pourrais jamais m'en passer.


Gladis 19/04/2011 16:57



Vous confirmez ce que je vois depuis les nombreuses années passées à m'intéresser à l'aquarelle et à la peinture en général: il y a autant de façons de vivre la peinture qu'il y a de
peintres...l'aquarelle va bien au delà des petites annotations en ce qui me concerne... et je ne me sens absolument pas l'âme d'un journaliste ... ... et il y a belle lurette que j'ai laissé tomber mes "petits godets"...


Je découvre que l'aquarelle est votre outil de travail. Il y a sûrement autant de façons d'évoluer et de trouver sa propre place dans les arts graphiques que dans la musique par exemple.


On peut être très bon prof de piano et ne pas briguer la carrière de concertiste...Tout est affaire d'ambition, d'opportunités et de talent, je crois.


Merci de votre passage ici.



C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives