Ayant découvert récemment qu'on pouvait éxécuter des détrempes à l'huile, je me suis penchée un peu plus sérieusement sur cette technique dont j'employais le nom jusque là, un peu à ma sauce, si je puis dire...
Il ne s'agit pas ici d'une technique qui concerne (uniquement) le support comme j'avais tendance à le croire, mais bien plutôt d'une préparation qui concerne les pigments, les couleurs sont broyées à l'eau, et diluées juste avant d'être utilisées pour peindre, avec de la colle de peau tiédie ou de la gomme arabique. Cette technique est très ancienne, et était employée pour les peintures murales et les enluminures au Moyen Age. Les étrusques l'employaient déjà.
"Quel que soit le support auquel elle s'applique, la peinture à la détrempe exige une préparation soignée. Il faut d'abord obtenir une surface rigoureusement plane en recouvrant le mur d'un enduit de plâtre, qui est ensuite encollé, lorsqu'il est parfaitement sec, d'une ou plusieurs couches de colle bouillante. Sèche, cette préparation est poncée de manière à obtenir une surface lisse et unie, sur laquelle on applique les couleurs. La technique est la même pour les supports de bois et de toile, si ce n'est que l'on ajoute du blanc de craie à la colle. Le procédé ne cessa d'évoluer, soit que la colle fût, comme au Moyen Âge, additionnée de cire ou de jaune d'œuf délayé dans du vinaigre, soit qu'elle fût mélangée à de la gomme arabique, du miel, du lait de figuier, de la caséine ou de l'huile émulsionnée à l'eau."
C'est une technique rapide qui ne souffre pas facilement de reprise, ni de superpositions. Elle est encore utilisée pour peindre les plafonds notamment dans les théâtres et ne doit pas être confondue avec la tempera, où c'est l'oeuf qui sert de liant. Elle s'apparente davantage aux techniques de fresques, mais ici on ne peint pas sur un support en chaux, mais sur du plâtre encollé et parfaitement séché. On peut aussi peindre à la détrempe sur du bois ou de la toile.
Bon voilà, comme quoi parfois, lorsqu'on est quasi autodidacte, les erreurs de vocabulaire débouchent, avec un tout petit peu de curiosité sur des connaissances accrues.
Voir l'excellent article de Wikipédia
C'est ainsi que j'ai découvert Gilles Sacksick, l'un des rares contemporains à avoir utilisé cette technique si particulière.
Quelques réalisations en lien.