Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 12:34

Très impressionnées par l'exposition de Saint Cyr d'il y a deux ans où nous avons pu avec quelques élèves découvrir des ciels réalisés par Ewa Karpinska, nous nous étions promis d'expérimenter ce sujet avec la technique du mouillé sur mouillé dès que possible.

Les éceuils sont nombreux car l'année commence à peine et les réflexes nécessaires à la réalisation d'une aquarelle sont loin d'être acquis. Le premier d'entre eux est sans doute le contrôle conscient de la quantité d'eau nécessaire dans le pinceau en fonction du papier utilisé, de son degré d'humidité, ainsi que du contrôle de la consistance du pigment.

 

Je me rends de plus en plus compte que tout se joue bien avant la pose de la pointe du pinceau sur le papier, et cette année, j'ai particulièrement souhaité mettre l'accent sur le remplissage en eau et en pigment des différents pinceaux utilisés.

 

octobre-2010-805.jpg

 

ici les arbres sont réalisés une fois le papier sec.

 

 

 

octobre-2010-806.jpg

 

La difficulté à juger de la quantité de pigments nécessaire pour une colorisation suffisante une fois le papier sec demande un peu d'habitude, et parfois certains pigments forment une épaisseur un peu trop importante.

 

 

octobre-2010-808.jpg

 

En cas de pigmentation insuffisante dans le premier jet, on peut bien sûr retravailler à sec lorsque le papier a séché.

 

 

octobre-2010-810.jpg

 

Le choix de la palette reste primordial afin d'obtenir une harmonie colorée.

 

 

octobre-2010-818.jpg

 

Ci-dessus, palette Blockx fortement pigmentée. Ce fabriquant a eu la bonne idée de fabriquer plusieurs palettes conformes aux pratiques de quelques happy few . Les godets sont très grands et permettent d'y nourrir le pinceau, même un spalter, sans dommage pour celui-ci, et sans risque de tendinite pour le peintre.

 

Je présenterai les formats panoramiques dès que j'aurai récupéré mon ;[£^%µ# logiciel de reformatage d'images .... 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Tu nous as je crois, déjà parlé de pinceaux (faudra que je refarfouille commme à la foire :) ), mais peut-on faire une "bonne" aquarelle avec un mauvais pinceau? Je connais un peu la reponse, mais<br /> c'est maniere de dire: qu'est ce qui prime? Papier ou pinceau? Ciseaux, papier, pierre? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Rien ne prime ... et ce qui est un BON pinceau pour l'un ne l'est pas pour l'autre, de même pour le papier ou les pigments... disons qu'il peut y avoir des adéquations, des préférences...Regarde<br /> les chinois qui calligraphient sur des paiers très fins, des papiers de riz traditionnellement...leurs pinceaux sont en poils de toutes sortes d'animaux ...il  faut toujours un temps<br /> d'adaptation pour découvrir du nouveau matériel et savoir en tirer tout son potentiel... Pierre, ciseaux, papier ? Je dirais ...patience... <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, ce qui est une BONNE aquarelle...pfffiou là... il vaut mieux ne pas demander à un aquarelliste parfois... c'est trop compliqué !! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oui magnifique le dernière, alors chapeau bas pour kiki...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tous les encouragements sont forcément les bienvenus, on en a tous tellement besoin...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> tout cela est ;[£^%µ# bien<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> BONJOUR<br /> j'adore cette dernière peinture avec ce ciel magnifique. C'est ki qui a peint cette merveille ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Kiki ...une merveille assurément ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ça donne envie de se lancer tout ça, dis-moi...Tu nous mets une photo des palettes Blockx dont tu parles?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Perso je n'en possède pas, je suis accro du tube... mdr...mais tu dois trouver ça quelque part sur leur site...<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives