Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 09:04

0n n'est jamais mieux servi que par soi-même, en vieillissant, j'en suis de plus en plus persuadée, pas vous ?!

Nous voici arrivés au bout de notre cycle fleurs, après les anémones, les pissenlits et le gros plan* nous passons en douceur à un sujet tout différent qui fera l'objet de mon prochain billet.

052.JPG

Ceci a donné....

012.JPG

... cela, par exemple.

048.JPG


Quelques retardataires s'appliquent dans les derniers pétales... Il faut dire que le sujet "gros plan", est presque abstrait. Il faut prendre des repères, ce que j'appelle "des chemins d'ombre" qui serpentent à l'intérieur des fleurs. De pétales en pétales, circuler dans une espèce de dédale visuel où on a vite fait de se perdre, et où la tentation est forte de rompre la fragile barrière matérialisée par un coup de crayon entre un clair et un sombre, entre un creux et une bosse, entre une courbe et une droite. Mais la nature ne tolère pas de tels arrangements et cet élément qui paraissait si inutile prend tout son sens dans la structure d'ensemble de la fleur  lorsqu'on prend du recul en posant le sujet sur le chevalet. Là, ça passe ou ça casse. Il faut alors impérativement placer les blancs avec le plus grand respect et orienter les ombres avec la plus grande dextérité. Car, pauvre apprenti aquarelliste, il ne vous sera toléré aucun à peu-prés et si vous voulez atteindre à une illusion s'approchant de la splendeur de cette pivoine, il vous faudra devant elle la plus grande humilité.

Comme le chante si bien Barbara: "Et j'ai connu, à genoux, la beauté d'une rose"... Ceux qui ne se sont jamais agenouillés ne peuvent hélas pas comprendre.

*Tiens je suis étonnée, personne n'a remarqué ?!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> un petit mot pour un grand merci<br /> de m'avoir mise<br /> en lien ici...<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est un plaisir Erna, j'ai été touchée par ton mail d'offre d'aide . <br /> <br /> <br />
P
<br /> Vieille? C'est un peu exagéré !Je dirai plutot... dans la pleine force de l'age!! mdrr<br /> pour te répondre sur les cours de Catherine, oui je les suis avec assiduité! Elle m'a appris a travailler encore plus rapidement et avec efficacité, donc par rapport aux autres de ma classe je suis<br /> en avance :)<br /> je commence aussi a me posé de sérieuse question sur quelle branche de métier m'orienter j'ai découvert beaucoup de chose qui me plaise mais je sais pas quoi choisir ! tu me verrai bien dans quoi<br /> toi ?<br /> enfin il faut que je me renseigne d'avantage sur la palette des métiers pour avoir la tête plus reposer et pour pouvoir repeindre ;)<br /> je t'embrasse et je n'oublie pas de trouver du temps pour venir te voir prochainement je l'espère !!<br /> PS ( l'ambiance de l'atelier me manque beaucoup ... si tu en a l'occasion embrasse aussi Jane et Marie Pierre de ma part !! )<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Comme tu as raison et comme je t'envie d'avoir su si tôt ce que tu devais faire, et comme c'est super courageux tout ce que tu fais pour parvenir à ton but ! je suis très fière de toi !<br /> Je ne sais pas quell eorientation te conseiller, je ne suis pas très douée pour ça et en plus pas très au courant...Tu en connais sans doute bien plus que moi !!...et puis, tu as grandi, et<br /> sûrement beaucoup changé...<br /> <br /> J'embrasserai Jane pour toi, MP fait la fière et ne donne pas signe de vie.<br /> <br /> L'atelier est fermé pour les vacances, je coccone et ... tu es bien sûr la bienvenue. <br /> <br /> <br />
P
<br /> Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu te voir, et je m'en excuse. J'espère pouvoir réparer sa bientot !<br /> La STI est beaucoup plus dur que je ne l'aurai cru... je suis maintenant en 1ère avec une partie du BAC en fin d'année... enfin tu connais sa toi aussi!<br /> Au fait, j'ai tenté de repeindre... sa n'a pas donner grand chose, mes mélanges de couleurs ont été horrible! Enfin... faudra que je m'y remette sérieusement si je veux retrouver cette agréable<br /> sensation de palette "sale" pleine de jolies couleurs !! Aussi j'espère que Jane travaille toujours aussi dur !!<br /> Enfin une montagne de matériaux en tout genre m'attend pour un projet sur le claustra... je t'embrasse fort!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> oh merci Céline de ces nouvelles fraîches !! Je suis si contente pour toi de tous ces bons moments que tu passes à apprendre et à créer !! Vas-tu toujours chez Catherine ?...<br /> Ne t'inquiète pas pour l'aquarelle, les couleurs reviendront dans tes pinceaux lorsque ta tête sera disponible pour ta palette !!<br /> Jane n'est pas avec moi cette année, elle a fait un break, la vie n'est pas toujours facile pour les dames âgées comme nous !! LOL... Il faut souvent faire passer les autres avant nos propres<br /> envies.<br /> <br /> je t'embrasse très fort moi aussi ma petite Céline et donne moi encore des nouvelles !! la porte de l'atelier te sera toujours grande ouverte !!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Ce sont des paroles très belles,qui me font penser à Jacottet que je viens de découvrir ou à la douceur de Chihiro que je viens de perdre.Voir les travaux de tes élèves est réconfortant,tu ne<br /> parles pas dans le vide!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Dans le vide, il y a autre chose que des paroles.<br /> Bonne nuit de l'autre côté de la Terre, Nita. <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Nathalie,<br /> Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouveau blog qui ne déclenche pas les sirènes hurlantes de mon anti-virus...Bonne chance pour ton nouveau départ! Ce bateau me semble plus grand,<br /> lumineux et très chaleureux!<br /> Bises<br /> Claudie<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Le bateau est plus grand !! Oui, oui !! Plus rassurant ... et je ne suis pas tout à fait capitaine...du Titanic !! mdr<br /> Biz et à bientôt Claudie !!<br /> <br /> <br />
C
<br /> la nature a quand même de la souplesse pour s'accommoder de quelques arrangements non ?...j'aurai bien envoyé une fleur mais pas possible ici, alors dans l'autre maison...bises et bel après midi...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> pas possible ici ? snirf...<br /> <br /> <br />

C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives