Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 13:36

 

 

Le papier lanavangarde est en polypropylène, autant dire en plastique.

L'aquarelle sur papier lanavangarde reprend toutes les techniques communément applicables sur les autres papiers de type "réversible" en cellulose, pulvérisations, retraits, éponge etc ...certains pigments y marquent plus que d'autres et laissent une légère trace après leur effacement. Les aplats y sont naturellement proscrits.

Si ce type de joujou vous attire, rien de plus simple que d'en tester une ou deux feuilles et de chercher par quels moyens vous obtiendrez toute cette mosaïque de tâches et d'effets qui représente l'atout majeur de cette matière plastique.

 

005.JPG

 

 

35 x 50

001-copie-1

 

 

004

Je peux corriger cette narine trop grande par un simple retrait au pinceau et un raccord, dés que le papier sera sec. On peut employer le sèche cheveu sans aucun problème.

 

Ce papier convient pour toutes les thématiques "matières" comme la pierre, l'eau, le feu, la laine, le bois etc...mais aussi bien sûr l'abstrait ou le payasage, bref, pour tout sans discrimination.

 

Le rendu très texturé fait son succès auprès des aquarellistes gestuels et soucieux d'innovation technique.

 

 


 

 

 

 


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci, sans toi, je n'aurai jamais pensé ni osé l'essayer. Je mets ça dans un coin de ma tête pour le tenter un jour.<br /> bonne rentrée en couleurs,
Répondre
G
<br /> <br /> Le papier photo est assez similaire et peut constituer une première approche, sans avoir besoin de commander dans un premier temps les grandes feuilles de lanavangarde.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Comment commences tu un portrait?pour rester dans les proportions ?on dirait que tu ne gommes jamais.je suis toujours impressionnée par l’expression de tes visages<br /> bise et toujours un vrai plaisir de lire tes aticles,<br /> <br /> Anne.
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Anne et merci d'être une de mes fidèles lectrices !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je me plante souvent et je ne montre sur le blog que les meilleurs résultats, voilà la vérité. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour me planter le moins possible je trace les axes de l'inclinaison verticale de la tête et ensuite l'axe horizontal des yeux, des narines et de la bouche comme je montre<br /> sur  http://ateliergladis.over-blog.com/article-trop-tard-pour-les-larmes-109814146.html <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si tu compares les différents articles tu verras que mon personnage n'est pas tout à fait similaire. Je m'amuse moi-même de noter ces différences. Il me semble dans l'aquarelle que les sourcils<br /> sont plus hauts que sur le dessin au crayon. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je gomme rarement c'est vrai...comme le papier que j'utilise est quasiment effaçable ce n'est pas hyper gênant et je peux encore pas mal corriger en peinture...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour obtenir les bonnes proportions, à part mesurer précisément ( c'est un peu de la triche mais pourquoi pas, quand on veut que ça ressemble vraiment au modèle au millimètre<br /> près) <br /> je ne connais que le principe de l'entraînement et de la répétition.<br /> <br /> <br /> A force on connait ses faiblesses et on élimine peu à peu les erreurs, par exemple, bien pointer les deux coins d'yeux face à face, ou si tu as tendance à mettre un oeil plus haut que l'autre ou<br /> à faire une bouche toujours trop petite (ce sont mes deux défauts récurrents), bien vérifier ces deux détails à chaque fois, se faire un genre de check list mentale(ou par écrit).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà tout ce que je peux te dire.<br /> <br /> <br /> <br />
L
je trouve l'expression des yeux (denses et liquides) particulierement reussie! La personne représentée a-t'elle vraiment un oeil bleu et l'autre marron?
Répondre
G
<br /> <br /> non, elle a les yeux bleus très clairs, mais elle a basculé du côté obscur.<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives