Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 11:11

 

 

 

Donner un sens à sa peinture n'est pas transmissible, de même que l'expérience de la peindre ne l'est pas. Aussi lorsque je parle de ce que je peins avec quelqu'un qui me dit avoir  tout compris, ou même avec quelqu'un qui n'a rien compris, le dialogue est un dialogue de sourds, ou plutôt un dialogue d'impressions parallèles qui un jour entrent en collision, allez savoir pourquoi.

 

 

16-juillet-2011-020.JPG

 

Chacun propose un sens, une interprétation mettant ainsi sa propre humanité au service du travail du peintre.

J'ai coutume de penser que si l'humanité de la personne qui regarde est riche, l'interprétation le sera elle aussi...et inversement.

 

 

2407-077.JPG

 

Ce personnage a un  regard terrifiant, non?

 

2407-081.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Disons qu'il semble y avoir 2 personalités différentes dans ce personnage double. Alors il y-at-il une Miss Hyde et une Doctor Jekkil ? Le tableau fait aussi un peu au divinité hindou ou mexicaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, tous les exemples de personnalités dédoublées reviennent en mémoire devant ce type de dupplication... double, dupplication, duplicité, gemellité, miroir, conscient inconscient etc... la<br /> liste est longue ...l'important pour moi c'est qu'il n'ennuie pas.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est exactement ce que tu m'as fait comprendre et que j'ai trouvé aussi dans ton post conseil... definir ce que l'on cherche... cela a fait tilt... arreter de croire que ça va tomber tout seul sur<br /> le papier par hasard mais... c'est justement ce que je ne sais pas... donc maintenant je cherche... par contre je n'ai jamais pu m'astreindre à recopier des aquarelles, si plaisantes soient<br /> elles... cette idée m'ennuie d'emblée. ce serait pourtant peut etre un moyen de me rendre compte... enfin bref c'etait juste pour dire merci! rires...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ce que je voudrais surtout c'est donner le goût du travail de l'aquarelle, trop de gens se contentent d'une approche superficielle et surfaite...Il y a tant à découvrir ... ... la case à cocher c'est "se souvenir de ces informations" comme ça tu n'es pas obligée de  retaper à chaque fois ton<br /> adresse mail<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ici je suis plutot isolée mais j'ai une fille du coté de Castres, donc je regarde tes stages qui seraient pas trop loin de chez elle à des periodes qui me conviendrait... j'y arriverai... ça me<br /> plairait .<br /> mais bon j'ai 56 ans et je n'ai fait aucun progres depuis qu'etudiante j'ai tenté l'aquarelle puis laissé tomber... mais si! j'en ai fait un immense ces derniers jours!!! je prend plaisir à ce que<br /> je fais, sans deprimer peu importe le resultat !!! j'ai bien vu dans tes conseils de ne pas mettre la barre trop haut...<br /> desolée je n'avais pas vu que tu me repondais j'ai du oublier de cocher une case!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Quand j'ai commencé à donner des cours, à marcq en baroeul en 2002 (coucou mes ch'tis chéris ) ... il y a Thérése qui<br /> s'est inscrite... à l'époque elle avait 80 ans ... eh bien, c'est l'une de mes meilleures élèves...elle n'avait jamais fait d'aquarelle et n'avait que trois tubes, un bleu, un rouge, un jaune...<br /> chapeau. <br /> <br /> <br /> Tu vois, il n'est jamais trop tard ...mais il faut bien définir ce qu'on cherche.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ah oui moi je lui trouve un regard effrayant... pale et vide un regard de folie tueuse, un regard dans lequel on tombe sans y trouver aucun sentiment humain auquel se retenir... c'est rare.<br /> en tous cas tres belle aquarelle... toujours aussi admirative de ton travail... mais tu es bien loin... je surveille tout de même les stages... un jour peut etre ...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Argh ça me plait ... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je me mets tout doucement à avoir des envies de petits périples et si tu as envie de constitur un petit groupe de cinq personnes par exemple, je peux me déplacer, en tout cas, on peut y réfléchir<br /> ... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On dirait que ces "deux soeurs" collées vont remuer leurs bras comme des araignées d'eau (Gerris?) et tourner tourner comme une image dans certains films ou dessins animés tourne et puis un visage<br /> seul apparait celui de Meduse.<br /> terrifiant? Quasiment. Pour moi c'est plutôt le bain dans lequel elles semblent se debattre qui me terrifie. J'ai de l'empathie pour elles.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Terrifiant ; pas du tout, ‘son regard est pareil au regard des statues’ dirait Polo. Quant à interpréter ton travail, J’en connais deux qui s’y sont essayés : Le gros Victor barbu qui voit ici deux<br /> sœurs, ‘l’une pareille au cygne et l’autre à la colombe’ et l’ami Charlie B. , beaucoup plus sensuel qui croit qu’une Hyppolyte peut troubler son amie, au point qu’ ‘étendue à ses pieds, calme et<br /> pleine de joie, Delphine la couvrait avec des yeux ardents’…. De mon coté, ben, disons que je le trouve chouette ton tableau et pi c’est tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tu as retrouvé ta gomme je vois ......et de bien belles Lettres.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ben non, ah ah tu veux nous influencer !... je ne la trouve pas terrifiante, elle est volontaire, mâchoire serrée, regard concentré... un modèle pour moi dans certains moments de ma vie :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> T'influencer toi ? Laisse moi rire ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> pour moi ce personnage a un regard de prédateur, je trouve fabuleur<br /> la façon vous vous investissez dans votre travail.<br /> suzanne<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> A quoi bon sinon ?  ... merci !<br /> <br /> <br /> Le travail de peintre est un métier de rêve ...alors je le fais comme on rêve, avec acharnement parfois, mais surtout un plaisir si grand que je ne peux que tenter de le partager.<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives