Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 06:54

 

 

 

  shadocks.jpg 

 

En atelier, il n'y a pas trente six façons de travailler, soit on travaille d'après nature, soit d'après photos, soit d'imagination.

L'imaginaire se nourrit de tout ce qu'on a vu, vécu, ressenti, de la culture dans laquelle on vit. Ca peut aussi passer par l'ambiance dans laquelle on baigne, que ce soit psychologiquement ou directement dans l'influence de ce qui rythme notre vie, comme les saisons, le temps qu'il fait,  si vous peignez dans le bruit ou dans le silence etc...

 

Le peintre est une éponge qui se presse toute seule. 

 

Avec Jerôme, nous avons expérimenté la peinture en musique où la main trace librement au fusain une première ébauche qui servira de support à l'aquarelle.

Les yeux fermés, nous pouvons aussi avoir des gestes plus libres et plus surprenants que sous le contrôle du sens de la vue.

L'important étant ici de déconnecter ce qu'on croit pouvoir tracer sous contrôle, de ce qu'on est capable d'exprimer sans contrôle.

 

Prepa-cours-CNES-016.jpg

 

Prepa-cours-CNES-023.jpg

 

 

Prepa-cours-CNES-046.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien : Une expo qui a marqué Jerôme.

Lorsque l'aquarelle se pratique presque comme la sculpture...forcément la sculpture inspire...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> expérience sans doute intéressante, c'est bien d'essayer d'autres manières et environnements pour s'exprimer...pour ce qui est de mes nouvelles, pas grand chose à dire à ce sujet...bises et belle<br /> journée...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, il y a quelque chose d'infini dans cette ouverture à la différence d'expression, mais aussi à un moment, le sentiment d'être arrivé à un point où on a pas mal exploré ses propres limites et<br /> où on se dit que tout reste à faire.<br /> <br /> <br /> Interview passionnante d'Helene Grimault sur France Inter dans le Grand entretien, si tu as envie de podcaster ce soir, au cas où ... bbs<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais il a l'air bien ce petit, dis-donc, à vous faire explorer des chemins de traverse. Il y a un côté ludique très rafraîchissant. J'aurais bien voulu en être...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> 1m80 au garot ...on ne peut pas dire qu'il soit petit, si ? ... mdr<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Tout Moi...

  • : Le blog de Gladis
  • : Le journal de l'atelier d'aquarelle Gladis, mon travail au jour le jour, les travaux des élèves, les stages, les invités, les artistes que j'aime, moments de folie et de liberté d'expression.
  • Contact

Profil

  • Nathalie Glapa Paradis
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.
  • L'aquarelle est mon médium de prédilection depuis 1991. J'anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2002, dans des comités d'entreprise et des associations, avec des enfants ou des adultes, en aquarelle, dessin, et techniques mixtes.

Ecoute...

Tapez Ici Pour Trouver ...

Archives